Edition
La recette de cuisine du jour. Salade Fraîcheur de printemps
Réel méli-mélo de fruits et légumes frais, ceci est une salade rapide à faire, et très fraiche ! Une nouvelle recette « vide-frigo », elle se compose au grès de vos allées et venues sur le marché tout en flânant. Voici donc ma composition personnelle version « tête en l’air » !
Pour 4 Personnes
1 botte de radis
2 concombres
3 carottes
2 pommes (à vous de choisir votre variété préférée)
Mon plus :
3 barquettes de lardons
Roquefort ou Conté
Restes de mangue de hier (on ne jette rien on vous a dit !)
Matériel spécifique : Tout ustensiles pour râper, le plus classique étant la râpe à 4 faces en inox (Et non pas le « rappeur » comme dirai mon frère…)
Epluchez vos concombres, carottes, et pommes, et équeutez vos radis et rincez-les.
« On ne jette rien ! » : Conservez vos épluchures malheureux !!! Lavez-les à l’eau comme vous rinceriez vos légumes épluchés et conservez-les au frigo. On s’en resservira lundi pour ma très connue et surprenante « soupe d’épluchures » ! Rendez-vous au prochain épisode.
Florilège de découpes, c’est le moment de réviser ou d’apprendre vos taillages ! En brunoise (très petits cubes) agréable à la dégustation, en bâtonnets idéals pour grignoter à la main, ou râper pour plus de finesse et de fraicheur, on coupe tout ce qui passe (sauf les doigts) et dans tous les sens ! N’hésitez pas à combler le tout d’une laitue taillée pour donner plus de volume.
Mon truc en plus : Je taille mes carottes en bâtonnets plutôt que râpées, et j’accompagne cette salade de crudités d’une anchoïade, idéale pour prendre de l’avance sur la saison et se croire en été !
« Tricher c’est mal, oui mais ! » : Ce n’est pas la saison, mais les supermarchés n’hésitent pas à proposer une large gamme de tomates et de poivrons, alors vous non plus n’hésitez pas à vous faire plaisir !
A retenir : La salade ne se cultive pas ! Ce sont les laitues, batavia ou herbes comestibles qui se cultives ou se cueilles. Une salade c’est ce que l’on vient de faire aujourd’hui ! Ne faites pas l’erreur face à un maraicher, il pourrait vous regarder avec de gros yeux, s’il est poli !
Aller, Dégustez !
Nicolas MAFFRE