Angers
Angers : Le Squash du Lac de Maine tient son premier tournoi international
À un mois de l’ouverture du premier tournoi international de squash professionnel (PSA) à Angers, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Barbeau, associé gérant de l’Angers Squash Lac de Maine.
« Un événement unique », tels sont les mots de l’arbitre international de squash Nicolas Barbeau. Un tournoi de squash débutera dans un mois sur Angers et quel tournoi ! D’une dotation de 5000$, ce tournoi fait parti du circuit professionnel masculin PSA (l’équivalent de l’ATP au tennis) et réunira quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux qui viendront glaner de précieux points pour leur classement mondial, notamment deux d’entres eux. Côté étranger, il y aura l’anglais Eddie Charlton, n°52 mondial, qui sera la tête de série n°1 du tournoi et bien entendu, le grand favori pour remporter le titre. Côté français, il faudra compter sur Christophe André, médaillé de bronze il y a un mois aux championnats de France Elite, vainqueur de l’US Open et finaliste de l’Open d’Israël, en février dernier. Même si son classement (150e) n’est pas à la hauteur de son talent « il débute sur le circuit », celui qui a arrêté le squash pendant 5 ans pour raisons personnelles a réussi, avec à peine un an de travail, à « confirmer son potentiel et marquer des points dans l’optique de la sélection en équipe de France » note Renan Lavigne, capitaine des Bleus. De plus, il devrait (normalement) retrouver Eddie Charlton en demi-finale… une finale avant l’heure !
Pour celui qui arbitre les plus gros tournois du circuit pro « c’était important et jouable de le faire sur Angers ». En effet, car la France est une « grosse nation du squash », en atteste les 300 000 personnes qui jouent au squash. Cependant, ce sport est « pratiqué comme un loisir » car seulement « 30 000 personnes sont licenciés et 5 000 font de la compétition ». Très peu d’entre eux connaissent la version du haut niveau, c’est le cas au Lac de Maine « nous avons 800 adhérents et la plus part d’entre eux n’ont jamais vu du squash professionnel, mis à part à la télévision ou sur internet ». La compétition débutera mercredi 21 mai, à 10h, avec le premier tour des qualifications et se terminera samedi 24 mai par la finale, à 19h30. Parmi les spectateurs nous pourrons voir, outre les personnes du monde du squash, le nouveau maire d’Angers, Monsieur Christophe Béchu qui sera présent pour l’occasion.
Toutes les informations du tournoi sont disponibles sur le site internet officiel : www.psasquash-angers.com ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/psasquashangers
Par Thomas Gaté