Edition
La recette de cuisine du jour .Pain perdu, oeufs Mollets et Asperges vertes !
Un trio de choc pour un plan gourmand à souhait ! Salé ou sucré, le pain perdu s’accorde avec de nombreuses préparations, ajoutant un peu de consistance et de gourmandise à vos assiettes. Et quoi de meilleurs que du bon pain, à tremper dans un jaune coulant, chaud et salé à point ? Les éclairs au chocolats. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Donc, on va plutôt faire trempette !
Pour 4 personnes :
– 4 à 8 tranches de pain (mulitpliez les doses par 2 pour 8 tranches)
– 5 oeufs (+1 pour 8)
– 10 cl de crème
– 10cl de lait
– 1 botte d’asperges vertes
– Sel, (sucre), beurre
Mettez à chauffer deux casseroles d’eau salée, une servira à cuire 4 des 5 oeufs, l’autre pour les asperges, adaptez donc les tailles.
Pendant ce temps, préparez votre appareil à crème prise, salé ou sucré. Mélangez le dernier oeuf à la crème et au lait, assaisonnez de sel (et sucre). Immergez vos tranches de pains dans le mélange, ne les y laissez pas trop longtemps, trop imbibées, elles seront trop fragiles à la cuisson.
Lorsque vos casseroles d’eau bouent, immergez les asperges et les oeufs, ces derniers le plus délicatement possible, une cuillère vous y aidera grandement. Cuisez les 4 minutes chrono. Pour plus de sécurité, laissez-les 30 secondes de plus. Une fois cuits, sortez les et laissez les sous l’eau froide, ou dans un bain froid, cela stoppera la cuisson, et vous permettra d’écaler des oeufs froids, plutôt que bouillants.
Ecalez les avec précaution, le jaune est encore fragile. Tapotez légèrment avec une cuillère sur toute la surface de l’oeuf, de sorte d’ébrecher la coquille en de tous petits morceaux, ils adèreront plus facilement à la membrane située entre le blanc et la coquille, qui les entrainera pendant votre écalage.
Un ancien collègue de cuisine maîtrisait une technique particulière, qui, simplement en soufflant par la base de l’oeuf, lègèrement écalée, propulsait toute la coquille vers l’avant, laissant l’oeuf tout propre. Il va sans dire que l’hygiène n’était pas tellement respectée ainsi, technique reservée aux pique-niques !
Pendant que les asperges finissent de cuire, déposez vos tranches de pains imbibées dans une poële de beurre chaud. Laissez les dorer.
Lorsque tout est prêt, disposez le tout dans une assiette creuse.
Aller, Dégustez !
Nicolas Maffre