Angers
Le Maine-et-Loire donne Rendez-vous aux Jardins
Ce matin s’est tenu le premier rassemblement des membres de l’ASPEJA ( Association de Sauvegarde des Parc et Jardin d’Anjou), avant le grand événement « Rendez-vous aux Jardins », qui se déroulera sur 3 jours, du 30 Mai au 1er Juin, accompagné du lancement de la saison des jardins.
La région Pays de la Loire présente près de 150 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques, reconnus ainsi comme de véritables œuvres d’art à part entière. Il est donc important si ce n’est capital, de les protéger, de les conserver, les entretenir, les restaurer, tout en continuant de créer et de transmettre le savoir-faire. Pour cela, le ministère de la Culture et de la Communication a créé en 2003, la manifestation nationale « Rendez-vous aux Jardins », permettant aux propriétaires de partager leur passion avec un public, qui est, au fil des éditions, de plus en plus nombreux.
Ces éditions annuelles, qui ont lieu chaque premier week-end de juin, sont toutes soumises à un thème différent, c’est ainsi qu’après le « Voyage des plantes » ou « Le jardin nourricier », et en 2013 « le Jardin et ses créateurs » pour célébrer les 400 de la naissance de Le Nôtre, c’est au tour des enfants d’être à l’honneur avec « l’enfant au jardin » afin de rappeler que le jardin est aussi un espace de jeux et de découvertes pour les enfants.
Dans le même thème autour des jardins et de leur découverte, le ministère de la Culture a également voulu encourager l’ouverture au public des parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Pour cela, le label « Jardin remarquable » a été créé en 2004, attribué à des jardins d’exception, dont 18 en Pays de la Loire.
Programme à retrouver sur : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire
Nicolas Maffre