Agriculture

Maine-et-Loire. L’épandage à proximité des lieux publics, un sujet sensible

Publié

le

DR

DR

La question des épandages à proximité des lieux publics et des habitations est un sujet particulièrement sensible chez les agriculteurs en France et dans le Maine-et-Loire.

Sur « une initiative socialiste [au projet de loi d’avenir pour l’agriculture] «  indique Jean-Charles Taugourdeau, Député de Maine-et-Loire et Conseiller politique de l’UMP, qui conduirait à interdire l’utilisation des produits phytosanitaires à 200 mètres des lieux publics et de toute habitation. » Cette mesure, soutenue par le Ministre de l’agriculture, si elle était définitivement adoptée, aurait des conséquences énormes pour les exploitations du Maine-et-Loire et plus largement sur l’économie de l’ensemble des territoires ruraux. Ce sont 130 000 Ha de terres agricoles qui seraient touchées localement ! Et au niveau national, ce seraient 13 millions d’Ha qui sortiraient de la production agricole ! » poursuit le Député

« Quand la destruction de nos outils de production (agricole et industriel) s’arrêtera-t-elle ? Au nom de 2.3 % de voix lors de l’élection présentielle, le gouvernement socialiste légitime une écologie anarchiste, partisane de la décroissance. L’écologie à outrance n’apporte rien de bon ! Le « bio » ne nourrira pas toute la planète ! Il est clair que je soutiens à 300% les agriculteurs qui réclament simplement de « produire normalement »… Quand est ce que le gouvernement fera preuve de bon sens ? » conclut Jean-Charles TAUGOURDEAU.

De son côté, le Député socialiste de Maine-et-Loire, Luc Belot, indique que « suite à un incident isolé, un certain nombre de propositions ont été faites, répondant parfois moins à la question de fond qu’à l’émotion suscitée par l’événement (symptômes d’irritations par des élèves des élèves des écoles suite à des traitements fongicides dans des conditions à priori inappropriées).Sensible à ce sujet, je partage l’inquiétude que cela provoque chez nos agriculteurs. » Aussi, il indique qu’il recevra vendredi matin une délégation de la FDSEA.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire