Angers
Angers. « Opération tranquillité vacances », pensez à prévenir avant de partir !
Dans le cadre de lutte contre les cambriolages, la police municipale et la police nationale d’Angers, renouvellent, pendant toutes les vacances scolaires estivales et le reste de l’année, la campagne « opération tranquillité vacances ».
Alors que les cambriolages sont en hausse au niveau national, Francis Wetta, le directeur départemental de la sécurité publique rappelle que les cambriolages en Maine-et-Loire sont « un objectif majeur » de la politique du ministère de l’Intérieur. Si les chiffres sont en baisse à Angers (-13.57% depuis le début de l’année) et dans le Maine-et-Loire (-3.18% depuis le début de l’année), « il ne faut pas pour autant relâcher sont attention » rappelle le patron de la police dans le département, qui qualifie un cambriolage comme « un viol de l’intimité ». « Des cambrioleurs locaux ou provenant des Pays de l’Est souvent en bandes organisées, utilisant de jeunes mineurs, il faut rester vigilant et prendre les mesures nécessaires à la sécurité de sa maison ou de son appartement » précisent les services de Police.
Pour vous aider depuis quelques années, la Police nationale et la Police municipale d’Angers mettent en place l’opération tranquillité vacances, service gratuit, qui vise à assurer une surveillance renforcée des habitats pendant le départ en vacances. Si vous vous absentez plusieurs jours, notamment pour les vacances, les services de police Nationale, municipale ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Preuve de la fiabilité de ce service, sur près de 2000 demandes de surveillance, seule une dizaine de cambriolages ont eu lieu sur des biens surveillés par les forces de l’ordre.
Pour un départ prolongé, toute l’année, les Angevins peuvent signaler leur absence à la police municipale ou Nationale en remplissant la fiche « opération tranquillité vacances », qui est disponible en mairie, au Commissariat central, dans les postes de police de quartier et sur le site internet de la ville. Police et gendarmerie assurent alors une surveillance renforcée des domiciles concernés.
Conseils pratiques :
– Avant tout départ, verrouiller systématiquement les issues de son domicile ainsi que les volets des fenêtres ou portes fenêtres.
– Ne pas garder d’importantes sommes d’argent chez soi. Placer ses valeurs en lieu sûr.
– Identifier les objets de valeur. Gardez les factures et des photographies pour les assurances (numéros de série, si possible). Ne pas les laisser en évidence dans la maison.
– Mentionner son absence à ses voisins ou à son gardien et précisez les dates ainsi qu’un numéro de téléphone en cas d’urgence.
– Demander à quelqu’un de récupérer le courrier ou les publicités.
– Laisser la clé à quelqu’un de confiance. Lui demander d’ouvrir et de fermer régulièrement les volets.
– Utilisez des services de Vidéosurveillance agrée par le Ministère de l’Intérieur.