Angers
Maine-et-Loire. Bernard Werber à la rencontre des collégiens.
En partenariat avec les Journées nationales du livre et du vin, le Conseil général de Maine-et-Loire propose aux collèges du département une nouvelle édition de l’opération « Sur ses mots ». Après l’œuvre de Yann Queffélec et de Florian Zeller, les collégiens sont invités à s’immerger dans celle de Bernard Werber sur le thème des futurs possibles de l’Humanité.
Cet après-midi, les collégiens ont pu s’entretenir avec l’auteur et le recueil de nouvelles, L’arbre des possibles, a été offert par le Département aux 209 collégiens issus de six collèges (collège Saint-Augustin ; Chevreul et David d’Angers à Angers ;Vallée du Loir à Seiches-sur-le-Loir, Paul Eluard à Gennes et François d’Assise au Lion-d’Angers) participant à l’opération. Ainsi, chaque élève a ainsi pu découvrir Bernard Werber à travers la lecture de ce livre. Au sein de leurs classes, accompagnées de leurs professeurs, ils ont également travaillé sur l’œuvre de l’auteur. Cette rencontre est donc l’occasion pour eux d’échanger directement avec lui, en lui posant des questions à la fois sur son livre, mais aussi sur son parcours d’homme et d’écrivain.
A l’occasion de cette séance, Bernard Werber a remis aux collégiens un synopsis dont ils devront imaginer la suite. Ce travail d’écriture fera l’objet du deuxième temps de rencontre entre les collégiens et l’auteur, fin mars 2015.