Angers
Pays de La Loire. Nouvelle mobilisation des routiers à partir de lundi.
Si les négociations à Paris échouent pour l’instant entre syndicats et patrons du transport. Les organisations Syndicale CGT – FO – CFTC, CFE CGC à partir de lundi en Pays de Loire.
Sous la pression des routiers en grève qui ont multiplié les barrages, les négociations entre patrons et syndicats n’aboutissent pas. Les syndicats réclament une « revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés » et « la mise en place d’un 13e mois ». Or, le patronat ne peut pas de s’engager au-delà de « 1 à 2% de hausse », selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
Le Syndicat Régional des Transports CGT des Pays de la Loire rappelle que « seulement 25% du Transport Routier est en concurrence avec les conducteurs étrangers dont les entreprises mères sont françaises. Un Kilo transporté en France fait 113 à 125 kilomètres. 71% des tonnages entrants en Pays de la Loire et 75% des tonnages sortants se font avec les régions économiques limitrophes. Il faut donc arrêter d’enfumer sur la réalité du transport Routier ! Messageries et Express sont l’essentiel en France ! Et 24 heures d’arrêt du transport, l’activité économique s’arrête ! »