Angers
Grippe.Forte affluence aux urgences du CHU d’Angers
Alors que le CHU d’Angers accueille en moyenne 200 patients par jour dans ses services d’urgence, depuis quelques jours ce sont 236 patients qui s’y présentent quotidiennement. Une augmentation de la fréquentation des urgences publiques due en partie à l’épidémie grippale et à la fragilisation des personnes âgées en cette période de froid.
Cette situation a amené le CHU à mobiliser des moyens humains et organisationnels supplémentaires. Toutefois l’affluence restant toujours exceptionnellement forte, les équipes et les organisations restent prioritairement axées sur la prise en charge des personnes nécessitant une surveillance rapprochée ou une hospitalisation.
Il est donc demandé aux usagers de ne se présenter aux Urgences du CHU que si leur état de santé nécessite une prise en charge médicale effectivement urgente. Sinon il est hautement préférable qu’ils consultent en priorité leur médecin généraliste.
« Une consultation médicale est souvent plus adaptée et plus rapide qu’une admission dans un service d’urgence surtout en ces périodes d’affluence hors normes. » précise la direction du Chu d’Angers dans un communiqué
Le CHU d’Angers -avec ses 82 000 patients accueillis en urgence auxquels il faut ajouter les 230 000 appels au Centre 15- est le plus important site d’urgence du Maine-et-Loire et le second des Pays de la Loire.