Angers
WB s’exprime et s’explique
Suite aux procès du Président d’Angers-SCO, WB, a souhaité s’exprimer sur les différentes données et arguments diffusés durant l’audience du 8 Avril.
« Mesdames, Messieurs,
Ces quelques éléments sont motivés par la couverture, dans votre édition du 9 avril de l’audience consacrée devant le Tribunal correctionnel à la gestion du SCO d’Angers par M. WB.
La recension qui en a été donnée à vos lecteurs nous paraît avoir omis certaines données objectives et arguments développés au cours de cette audience. Données ou arguments d’autant plus intéressants et importants que si le contenu de la défense de M. WB est peu cité dans votre article, sont absentes aussi les déclarations et positions défendues à l’audience par les parties civiles.
– N’eut-il pas été important pour vos lecteurs de savoir que l’ensemble des collectivités locales, parties civiles au dossier, ont estimé ne pas avoir subi de dommage financier, ni de détournement de leur fonds et donc ni de vol, ni de fraude. Le principal dommage revendiqué par le conseil régional, le conseil général et la ville étant l’atteinte à l’image créé par l’affaire. La publicité sur le dossier ayant été faite, mois après mois, par le Parquet, le principal dommage dont les collectivités s’estiment ainsi victimes n’est donc pas du ressort du président du SCO d’Angers, mais plutôt du Parquet.
– N’eut il pas été intéressant pour vos lecteurs de savoir que le représentant de l’administrateur judiciaire, nommé voici quelques mois pour suppléer M. WB, a pu dire, à l’audience, avec insistance que la comptabilité du club SCO Angers est honnête, saine, que les comptes sont positifs et que les reproches imputables à M. WB s’apparentent surtout à des désordres ? Et insister à plusieurs reprises sur le fait que ces désordres ne méritent pas, à ces yeux, le bruit qui en a été fait ?
– N’eut il pas été intéressant pour vos lecteurs d’entendre que l’ensemble des parties ont convenu qu’en aucun cas les comptes du SCO Angers ou le SCO Angers n’ont eu à souffrir des agissements de Mr WB et qu’au contraire, ceux là se sont trouvés favorablement impactés par les initiatives du dirigeant ?
– Reste donc à observer les raisons concrètes pour lesquelles M WB était donc devant le tribunal correctionnel ?
Sur celles-ci :
– S’agissant du compte courant débiteur de M. WB, jusqu’à 264 000 euros, n’eut-il pas été intéressant pour vos lecteurs que ce déficit résultait d’une avance validée par les commissaires aux comptes et ses conseillers. Outre l’acquisition du club, M WB ayant d’entrée apporté 480 000 euros de liquidités au club, lesquels devaient être remboursés si les finances du club s’amélioraient, ces 264 000 euros étaient ainsi une avance sur ce remboursement. Aux dates convenues, l’avance a été remboursée. Pourquoi ne parler que des 264 000 euros « tirés » par M. WB sur la trésorerie du club, sans jamais évoquer l’apport supérieur de 480 000 euros effectué par M. WB.
Vos lecteurs auraient été intéressés de lire que les 264 000 euros ont été remboursés aux dates convenues, sans dommage pour le club.
– Sur les montants payés par le SCO Angers correspondant à des factures hors SCO, n’eut il pas été intéressant pour vos lecteurs, outre de savoir que ce montant de 67 000 euros a été remboursé, de comprendre que la seule inscription d’un compte officiellement intitulé « dépenses hors SCO » dans la comptabilité du SCO prouve bien qu’il n’y a pas de volonté de dissimuler ?
– Sur le prêt consenti par le SCO à Next Generation, l’une des sociétés de Mr WB, n’eut il pas été intéressant pour vos lecteurs de savoir que le montant du prêt représentait le ¼ de la trésorerie du SCO (pas d’imprudence) que sa rémunération (4, 5%) était très favorable, qu’il a été remboursé par anticipation. Et que donc là encore le SCO a gagné de l’argent avec cette opération.
– Sur le bail des locaux du SCO Angers à Paris, n’eut-il pas été intéressant pour vos lecteurs de savoir que ce bail n’a rien coûté et ne coûte rien au SCO Angers et qu’au contraire celui-ci se retrouve titulaire d’un bail dans un quartier recherché de Paris, actif dont la valeur en cas de cession du bail, peut-être estimée à 100 000 euros.
– N’eut-il pas été intéressant pour vos lecteurs de savoir que sur l’ensemble des opérations qui lui sont reprochées, Mr WB a pu fournir les documents de conseils avocats ou experts comptables validant ou conseillant les dites opérations. Que donc loin de faire les opérations en solitaire, c’est toujours en requérant l’aval de professionnels autorisés que Mr WB a agi.
– N’eut-il pas été intéressant pour vos lecteurs d’entendre les explications données par M. WB sur la création de la société Sports Events ou plus encore, sur les conditions de sa garde à vue et la façon dont des « aveux » ont été obtenus via des méthodes de pression particulière que personne ne contestera à l’audience ;
Nous n’allons pas ici développer tous les points de l’audience et dossier. Notons simplement que vos lecteurs n’auront pas droit au contenu de l’exposé de la défense, ce qui rend la synthèse de ladite audience assez particulière, vous en conviendrez.
Il reste l’essentiel qui n’est pas évoqué, là encore, dans le compte rendu de l’audience.
M. WB est poursuivi pour abus de bien social. Or l’abus de bien social, pour être constitué suppose un dommage. Or, il n’y a dans cette affaire aucun dommage financier. Les avocats de l’administrateur provisoire et de collectivités locales l’ont dit solennellement. Le SCO Angers a largement progressé depuis que Mr WB le gère. Et les opérations qui lui sont reprochées ont amélioré les comptes du SCO Angers.
Il ne s’agit pas évidemment ici de dire la justice avant la justice mais simplement de souhaiter que la recension de l’audience comme du dossier donne à vos lecteurs l’ensemble des éléments de l’audience et du dossier. Sans mettre en doute votre bonne foi, nous nous interrogeons sur la question de savoir pourquoi ces éléments ne sont pas portés à la connaissance de vos lecteurs.
Nous nous tenons à votre disposition pour revenir vers vous ou toute personne de votre rédaction sur ces différents points.WB »
* Nous avons modifiés le nom et prénom de l’ancien président d’Angers SCO à sa demande .