Angers

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest mettent en avant deux projets.

Publié

le

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest mettent en avant deux projets.

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest mettent en avant deux projets.

Lors de la première journée scientifique des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO), qui s’est déroulée hier à Angers, deux Bourses Espoir HUGO 2015 ont été attribuées à Blandine GUILLEY- LERONDEAU, infirmière hygiéniste au CHU de Nantes et au Dr Bénédicte SAUTENET, chef de clinique en Néphrologie-Transplantation Rénale au CHU de Tours. Le jury des bourses HUGO, conduit par le Professeur Isabelle RICHARD Doyen de la Faculté de médecine d’Angers, a donc décidé de retenir deux lauréates pour la campagne 2015.

Une bourse pour constituer un réseau interrégional de recherche paramédicale

Blandine GUILLEY- LERONDEAU, infirmière hygiéniste de l’unité de gestion du risque infectieux du CHU de Nantes, recevra une bourse pour mettre en place et coordonner un réseau interrégional de recherche paramédicale dans le domaine de la gestion du risque infectieux (PARI), impliquant les infirmiers hygiénistes de plusieurs CHU de HUGO.

Le but de ce réseau est de fédérer ces professionnels spécialisés en hygiène et développer des projets de recherche multi-centriques. Le premier projet, qui fera l’objet d’une demande de financement national (PHRIP) en 2016, est de construire et valider une échelle mesurant l’impact psychologique des précautions complémentaires mises en place chez les patients colonisés ou infectés par des agents infectieux transmissibles.

Une bourse pour améliorer la qualité des essais randomisés concernant l’insuffisance rénale chronique

Le Dr Bénédicte SAUTENET, chef de clinique en Néphrologie-Transplantation Rénale au CHU de Tours, impliquée dans la FHU SUPPORT, recevra une bourse pour lui permettre de définir un ‘core outcome set’, ou ensemble standardisé de critères de jugements à utiliser dans les essais randomisés de néphrologie concernant l’insuffisance rénale chronique. Son travail permettra d’améliorer la qualité des essais et des méta-analyses de ce domaine et d’optimiser la prise en charge des patients insuffisants rénaux.
Ce travail fera l’objet d’un consensus international. L’avis de spécialistes mais également de patients venant de tous les continents sera pris en compte. Ce projet la conduira à l’Université de Sydney dans le service du Pr Craig, en charge du groupe Rein et Transplantation au sein de la collaboration Cochrane.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire