Angers
Christophe Clergeau s’engage pour des transports encore plus faciles en Pays de la Loire
Le 26 octobre, Christophe Clergeau a consacré une journée entière à la question des déplacements en sillonnant la région en TER. Principales annonces de cette journée, la gratuité des transports scolaires régionaux et la mise en place d’une carte unique de transport pour une région qui sera mieux connectée entre ses territoires et qui va faciliter les déplacements quotidiens de tous.
« Alors que mon adversaire de droite propose de dépenser 200 millions d’euros dans des franchissements de la Loire (10 ans de gratuité des transports scolaires !), j’ai passé une journée à défendre la nécessité d’aller encore plus loin dans le développement du transport ferroviaire. Plus de trains, plus de facilité, plus d’intelligence dans l’articulation avec les autres modes de déplacements : je souhaite permettre aux habitants de mieux se déplacer quel que soit l’endroit où ils vivent » déclare Christophe Clergeau.
Un objectif majeur pour le projet de Christophe Clergeau en faveur des transports : faciliter la vie des habitants des Pays de la Loire.
Pour cela le candidat a annoncé 3 mesures principales :
Une carte unique de transports : Valable à l’échelle de toute la région, cette carte permettra à tous de se déplacer aussi bien dans les TER que les bus régionaux mais aussi à terme sur tous les réseaux de transports urbains ou les systèmes d’autopartage. Elle permettra de mieux gérer la tarification et les abonnements.
La gratuité des transports scolaires régionaux : À compter de 2017, les transports scolaires deviendront compétence régionale, l’occasion d’avancer encore un peu plus vers la gratuité de l’école. Pour les 150 000 jeunes qui les utilisent, essentiellement dans le monde rural, les transports scolaires régionaux deviendront gratuits, une économie de 132 euros par jeune.
Le combat pour les trains d’équilibre du territoire (TET) et le développement de l’offre de trains : Virgule de Sablé, étoiles ferroviaires du Mans, Nantes et Angers, amélioration de Nantes-Angers et de Nantes-Cholet permettront une hausse de 15% de l’offre. Parallèlement, le combat pour l’accélération de la ligne Nantes-Bordeaux se poursuit tout comme pour le maintien et la compensation des lignes Caen-Le Mans-Tours (TET) et Nantes-Quimper (TET). De nouvelles dessertes seront aussi mises à l’étude par exemple dans le Sud Vendée (réouverture de la gare de Velluire).
Pour Christophe Clergeau, « ces engagements nous les prenons parce qu’ils auront un impact direct et positif dans la vie quotidienne des habitants. Nous saurons les mettre en œuvre comme le montre le solide bilan de Jacques Auxiette qui a fait le choix d’investir dans la modernisation du réseau, dans l’achat de trains neufs ou dans l’ouverture de nouvelles lignes régionales. Ces investissements ont profité aux citoyens et aux entreprises locales ».