Agriculture

Saveurs du primeur, une épicerie aux saveurs locales dans le centre-ville d’Angers.

Publié

le

Mme Laurence DUTAY et Mme Claude DAGOUASSAT se sont lancés voila un an dans une aventure qui les mènent à l'ouverture il y a un an d’un commerce primeur avec épicerie fine et dont l'approvisionnement est majoritairement local.

Mme Laurence DUTAY et Mme Claude DAGOUASSAT se sont lancés voila un an dans une aventure qui les mènent à l’ouverture il y a un an d’un commerce primeur avec épicerie fine et dont l’approvisionnement est majoritairement local.

Mme Laurence DUTAY et Mme Claude DAGOUASSAT se sont lancés voila un an dans une aventure qui les mènent à l’ouverture il y a un an d’un commerce primeur avec épicerie fine et dont l’approvisionnement est majoritairement local.

Issue du monde du BTP et souhaitant découvrir autre chose, C’est lors d’un stage dans un magasin bio, que Laurence a conforté son idée de poursuivre dans ce secteur, afin de partager le goût des bonnes choses. Epicurienne de nature (motivée par sa famille déjà dans le monde du commerce) , et son amie ayant connue une expérience de quatorze ans dans les fruits et légumes auprès d’agriculteurs,« Nous étions étonnées qu’il n’y ait pas encore de primeur en centre-ville, dans une ville qui est entourée de nombreux producteurs et agriculteurs » il était devenu évident que l’ouverture d’un commerce primeur avec épicerie fine leurs conviendraient parfaitement

Épaulées par le FONDES, la CCI, la BGE et après divers stages, elles démarchent les banques et obtiennent le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) du FONDES qui vient en garantie de leur prêt bancaire. Etude de marché, recherche d’un local et d’implantation, résultat, elles ouvrent en novembre 2014 leur boutique place herault à Angers.

Sur les étals, le point de vente fait la part belle aux fruits et légumes de saison et locaux , issus de l’agriculture raisonnée côtoient des produits de l’agriculture biologique. Mais aussi pléthore de produits locaux, Thé lacosta, produits Combier, … Potages, conserves, sardines, plats cuisinés, saucissons, fruits secs, mais aussi de nombreux produits frais le tout venant de producteurs locaux sont proposés aux clients.

Une démarche de recherche de fournisseurs locaux importantes pour les deux commerçantes  » cela nous a pris neuf mois pour trouver les produits que nous souhaitions référencés puis aller à la rencontre des producteurs locaux et goutter tous les produits » insiste Laurence, la marchande.

Aujourd’hui le commerce se porte bien et fidélise sa clientèle, les deux commerçantes se font connaitre et « à présent ce sont les producteurs locaux qui viennent à notre rencontre » et présentent leurs produits.Comme le projet d’une demoiselle qui souhaite se lancer dans la production de petits pots pour bébé, pasteurisés et fait maison depuis Angers. Un projet qui plaient aux 2 épicières et dont les premières productions devrait voir le jour d’ici un mois sur les étals du point de vente.

Infos pratiques :
, 6 place Hérault à Angers. – Ouvert le lundi de 15h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 9h à 19h30 sans interruption.

Quelques chiffres

FONDES, membre du réseau France Active, agit en faveur de l’emploi. Il s’est donné pour objectif de participer à un développement économique et solidaire sur les Pays de la Loire. En 2014, FONDES a permis de créer ou consolider plus de 2800 emplois. En Maine-et-Loire, en 2014, ce sont près de 139 projets soutenus ou accompgnés pour un montant 1,4M€ engagés et permet la création ou la consolidation de 1026 emplois.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info