Angers
RSA. Valls ouvre la voie de la prise en charge par l’Etat
Et si l’Etat effaçait des comptes des départements l’ardoise du Revenu de solidarité active (RSA) ? . C’est l’ offre que Manuel Valls a soumis aux responsables de l’Assemblée des départements de France (ADF) venus le rencontrer dernièrement. Le Premier ministre a en effet proposé « une prise en charge par l’Etat du financement du RSA, à condition que les départements s’engagent à renforcer l’accompagnement de ses bénéficiaires vers l’insertion et l’emploi », lit-on dans le communiqué publié jeudi soir par Matignon.
En Maine-et-Loire, le RSA c’est un budget au Département de 89 millions d’euros en 2016 dont 40 millions d’euros de reste à charge pour la collectivité, une véritable épine logée dans le budget départementale. Bruno Cheptou et son Groupe de gauche au Conseil départemental de Maine-et-Loire réclament « depuis longtemps une recentralisation de ce financement permettant ainsi une plus grande égalité entre tous les bénéficiaires dans notre pays. Le système actuel conduit un certain nombre de département à des difficultés financières insupportables. La solution en préparation avec l’ensemble des départements va dans le bon sens. »
En contrepartie de cette décharge de financement de l’allocation, le Premier Ministre demande aux collectivités qu’elles « s’engagent à renforcer l’accompagnement de ses bénéficiaires vers l’insertion et l’emploi ». « C’est précisément ce que les élus de gauche demandent au Président du département de Maine-et-Loire session après session et, encore mardi, lors du vote du budget 2016. Nous devons changer notre façon de percevoir l’insertion et raisonner en terme de résultats. Depuis plusieurs années, les crédits accordés aux actions d’insertion stagnent dans le Maine-et-Loire alors que le nombre de bénéficiaires du RSA augmente. Il est fondamental de renforcer et amplifier le soutien aux parcours d’insertion . Ce n’est pas une charge mais un investissement et c’est permettre aux personnes de retrouver une place dans la société » indique l’élu de Gauche.
Les représentant de l’association des départements de France prendront position avec un vote sur ces propositions le 1er Mars. Apres discussions et propositions, Matignon prévoit une recentralisation du RSA « au 1er janvier 2017 »