Angers
Maine-et-Loire. La gauche au Département s’oppose à la réduction des subventions aux associations culturelles
A l’ordre du jour du conseil départemental de lundi, la culture en Maine-et-Loire a été soumis au débat entre les conseillés. En amont, fin février, la session budgétaire avait conduit à la diminution de l’enveloppe globale allouée aux associations culturelles, sportives et aux comités départementaux. Problème, cette décision aurait été prise sans concertation par la droite majoritaire. Le groupe de gauche a donc réagi via un communiqué :
Le groupe de l’opposition reproche à celui majoritaire de ne pas avoir simplement baissé uniformément les dotations pour chaque associations, mais en ayant supprimé certaines pour ne pas devoir en réduire d’autres. Par exemple, Entr’Art, qui permet pourtant de développer la culture en milieu hospitalier, s’est vu supprimer la totalité de son aide. Ou encore, la bibliothèque anglophone, qui intervient auprès des collégiens, a vu sa dotation réduite de moitié. Cependant, en parallèle, d’autres actions ou structures voient leurs dotations quasi pérennisées, sans justification particulières. Comme par exemple l’Ecole maitrisienne ou l’Association pour la connaissance, la sauvegarde et la promotion des orgues.
« Sans remettre en question le réel intérêt culturel de toutes ces actions, mais devant l’absence de réponse claire permettant de mieux comprendre le pourquoi de ces arbitrages, notre groupe s’est opposé à ces choix peu lisibles en internes comme pour la construction de partenariats futures, quels que soient les territoires », a conclu le groupe de gauche, dans son communiqué.