Citoyenneté

Exposition : vivre la république en Anjou

Publié

le

Fete de la fédération – 14 juillet 1789

Du 16 mars au 29 septembre 2017 se déroule, aux archives départementales, une exposition ayant pour thème la République en Anjou.

Après de lourds affrontements contre la monarchie, la république arrive enfin au pouvoir. La nouvelle de la prise de la Bastille arrive à Angers le 17 juillet 1789, soit trois jours après. Malheureusement, la république n’est pas assez solide pour résister et elle sera brutalement déchue par les guerres civiles, engendrées par une forte envie de déchristianisation. La république s’incarne de nouveau en 1848 et elle est portée, à Angers, par Grégoire Bordillon. L’exposition « Vivre la République en Anjou » propose un retour sur les deux derniers siècles, et met en lumière le long chemin semé d’embûches qu’a pu connaître la mise en place de la République, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Des anecdotes locales

C’est par des anecdotes départementales qui relatent l’histoire angevine qu’est reconstituée l’histoire de la république de France. Des œuvres emblématiques viennent enrichir cette exposition. Les documents issus des riches collections des Archives départementales sont complétés par de nombreux objets provenant des musées d’Angers, du musée de Cholet, du musée Jules Desbois, du musée du Génie, de la mairie de Courléon mais également des archives municipales d’Angers. Pourra être observé, entre autres, le médaillon en marbre de Rouget de l’Isle, auteur de ce qui est désormais l’hymne national, le buste de Marianne, un tambour républicain de 1793, ainsi que le drapeau du 7e régiment.

Tablettes tactiles et réalité augmentée
L’exposition est prolongée par le numérique au travers de la réalité augmentée, pour plaire aux petits et grands. Des tablettes sont mises à la disposition du public afin de pouvoir enrichir la visite de documents numérisés, comme des affiches d’Angers. Cela permet également de découvrir des documents associés et de consulter des capsules vidéos.

Cette exposition se fait dans le cadre d’un partenariat avec les services académiques. Le Service éducatif des Archives départementales de Maine-et-Loire met à la disposition des élèves et des enseignants un ensemble d’activités pédagogiques variées permettant de favoriser un contact direct avec le passé. C’est dans cette optique que le Service des Archives départementales de Maine-et-Loire propose des expositions itinérantes pour toutes les structures qui en font la demande. De nombreux thèmes sont proposés, comme « les préfets », « deux siècles au cœur de l’État », « les institutions françaises », « la laïcité en France », « d’une république à l’autre », « ainsi que le Centenaire de la loi de 1905 ».

Une transmission du savoir
Cette transmission de savoir se fait également par le biais de fiches pédagogiques, mises à destination des enseignants ainsi que des élèves. Elles sont accessibles sous forme traditionnelle, mais également en ligne. Elles concernent, pour la plupart, la citoyenneté et s’appuient sur des exemples locaux afin de promouvoir au maximum la proximité.

L’entrée est libre et se fait de 9h à 18h, excepté les jours fériés. Les visites commentées, quant à elles, se déroulent tous les mercredis à 15h, sans réservation. Pour toutes informations complémentaires, le site internet www.archives49.fr décline toutes les propositions et réalisations du service.

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire