Citoyenneté

Bilan de la réunion publique du 21 mars 2017 sur le quartier Justices, Madeleine et Saint Léonard

Publié

le

Christophe BECHU, Maire d’Angers, et Maxence HENRY, Adjoint du quartier Justices, Madeleine et Saint Léonard, ont présidé mardi 21 mars une réunion publique à la maison de quartier le Trois-Mâts, en présence de plus de 250 habitants.

Christophe BECHU, Maire d’Angers, et Maxence HENRY, Adjoint du quartier Justices, Madeleine et Saint Léonard, ont présidé mardi 21 mars une réunion publique à la maison de quartier le Trois-Mâts, en présence de plus de 250 habitants. Au cours de cette réunion, le Maire a présenté le bilan des actions menées depuis de la dernière journée de quartier du 26 janvier 2016, ainsi que les actions à venir.

Parmi les nombreux projets présentés, il a été retenu :

L’inauguration de la nouvelle place Saint Léonard

La nouvelle place Saint Léonard sera inaugurée officiellement le 22 avril 2017 à 11h30.
La réflexion commencée lors de la réunion publique du 9 janvier 2015 par Christophe Bechu, sur le réaménagement de la place Saint Léonard afin d’en faire un véritable lieu de vie, connait enfin son aboutissement. Les habitants, les commerçants et les associations du quartier qui souhaitaient un lieu ouvert, accessible, sécurisé et végétalisé ont également fait partie de la concertation.
Le coût global du réaménagement de la place Saint Léonard, débuté en août 2016, s’élève à 1,1 millions d’euros. Les travaux portant sur la chaussée et les parkings seront terminés le 31 mars et les finitions diverses (murets, plantation de jardinières, mise en place de l’éclairage public, pose des arceaux de vélos, marquage au sol, etc.) s’achèveront en avril.

Le City Stade des Mortiers

Les travaux de réhabilitation du terrain des Mortiers ont débuté le lundi 20 mars. Après plusieurs mois de concertation et d’études, les habitants et partenaires du quartier ont proposé un terrain intégré au paysage et accessible à tous.

Ce nouvel espace sera composé d’une aire de jeu, de cheminements, d’activités en matière d’agriculture urbaine, d’un terrain de pétanque, ainsi que d’une piste d’apprentissage du vélo.

Désenclavement du square des Longs Boyaux et réhabilitation de la Baraterie

En raison de fissures dues aux affaissements de terrain qui avaient rendu les logements inhabitables, 13 des 47 maisons de l’immobilière Podeliha situées square des Longs Boyaux ont été détruites.

Les immeubles de la Baraterie construits en 1980, et également propriété de l’immobilier Podeliha, ont quant à eux fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation énergétique et de confort depuis la fin de l’année 2015.

Au total, 114 logements ont été rénovés, pour un investissement de 5,4 millions d’euros.

La poursuite du Plan urgence voirie

De nombreux projets d’aménagement, d’un montant global de 300 000 euros, ont été présentés dans le cadre du Plan urgence voirie, notamment :
– la réfection des rues Bourgonnier, Messine, Chantilly et Lebasque ;
– l’apaisement des rues Colombier, Ernest Mottay, Lebasque et Ballée ;
– l’aménagement des quais de bus/cars rue Saumuroise, ainsi que sur les boulevards Pierre de Coubertin et Millot ;
– la modification de la signalétique rue des Mortiers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire