Angers

Le premier Espace seniors ouvre au sud d’Angers

Publié

le

L’espace Robert-Robin et la résidence des Justices accueilleront les services de l’Espace seniors. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d’Angers)

Le 3 avril a eu lieu l’inauguration de l’Espace seniors à l’espace Robert-Robin à Angers. Le but : être au plus près des retraités, des personnes âgées et de leur famille.

Le premier Espace Senior a été inauguré à l’espace Robert-Robin et couvrira les quartiers sud de la ville d’Angers (Roseraie, Justice/Madeleine/Saint-Léonard) ainsi que la résidence Les Justices. Ce projet, mené par le centre communal d’action sociale (CCAS), a pour but d’être au plus près des besoins des personnes âgées et de les aider à favoriser leur maintien à domicile.

Accueillir, informer, échanger

Le centre communal d’action sociale a décidé de créer ces espaces afin de regrouper tous leurs services dans un seul et même endroit. Aujourd’hui, un espace ouvrait, mais ça ne sera pas le seul, puisque 5 au total ouvriront à Angers, afin d’être le plus présent et le plus près possible de toutes les personnes âgées. Le prochain espace ouvrira en septembre 2017 (à la résidence la Corbeille-d’Argent), deux autres sont prévus pour 2018 et le dernier ouvrira en 2019 dans le secteur Est d’Angers, à la résidence La Rose de Noël.

Les Espaces Seniors sont des lieux qui aspirent à rapprocher les habitants et mettre dans un endroit unique les informations et les services dont chacun peut avoir besoin. Ces services sont nombreux et variés et Christophe Béchu, le maire d’Angers, n’a pas manqué de les rappeler lors de l’inauguration : soutien à domicile, prévention santé, accompagnement des aidants, accueil, accompagnement social, hébergement permanent et temporaire, restauration, animation et vie sociale.
Ces services sont ouverts à tous, et non pas seulement aux personnes faisant partie des résidences dans lesquelles les Espaces Seniors vont être implantés. Les services et animations prévues ont d’ailleurs eu du succès l’an passé et le maire est fier de pouvoir dire que « L’année dernière il y a eu 23 000 participants aux activités du CCAS ». L’implantation des Espaces Seniors un peu partout dans Angers devrait permettre d’attirer davantage de personnes aux activités.

Des nouveaux espaces qui s’inscrivent dans une action d’envergure.

L’ouverture des Espaces seniors va de pair avec les projets que Christophe Béchu a pour la ville d’Angers, concernant le vieillissement de la population : « La ville entend conduire des actions pour accompagner le vieillissement de la population et pour continuer à mériter son label de ‘’Angers, ville amie des aînés’’ »

« En 2020, 30% de la population angevine aura plus de 60 ans ».

Pour accompagner au mieux la population vieillissante « Nous consacrons chaque année, 800 000€ pour rendre accessibles tous les bâtiments publics et pour faire en sorte qu’il n’y est plus un lieu, ouvert au public dans la ville, qui, en 2020, ne soit complètement accessible : ça, c’est le premier engagement » déclare le maire d’Angers.

« 20% des plus de 60 ans sont des gens qui vivent tout seuls. »

« Notre volonté est très clairement […] de faire en sorte de créer des occasions pour qu’il y ait le moins de solitude possible. »

annonce le maire d’Angers. Ces Espaces Seniors vont également essayer de pallier ce problème-là. En ce moment le public est invité à une série de temps festifs : théâtre musical au centre Jean-Vilar (4 avril), rencontre inter-âges avec le lycée professionnel Simone Veil (5 avril), balade en petit train (5 avril), petit-déjeuner avec le collectif santé à Robert-Robin (6 avril), fête de printemps au Trois-Mâts (7 avril).

Ophélie Raymond

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire