Législatives 2017
Législatives 2017. Céline L’Huillier, candidate dans la 7ème circonscription de Maine-et-Loire
Céline L’Huiller est une candidate de Lutte Ouvrière, elle se présente dans la 7ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?
J’ai 41 ans, je suis enseignante au collège Jean Rostand en SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté).
Quant à ma suppléante, Brigitte Bellanger, elle a 57 ans, elle est aide soignante au CHU d’Angers.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
Ayant toujours été révoltée par le monde dans lequel nous vivons, et notamment par les injustices et les inégalités sociales, je me suis engagée à Lutte Ouvrière en 1995. A l’époque, j’étais étudiante à la faculté de Belle-Beille et je participais déjà activement aux mouvements qui pouvaient avoir lieu (grèves contre le CIP de Balladur en 1994, grèves de 1995). Vivre un mouvement social est un moment fort, surtout lorsqu’on réussit à faire reculer les mesures, ce qui s’est passé pour ces grèves citées !
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Je me présente aux élections depuis plusieurs années : j’ai déjà été candidate aux législatives en 2007 et en 2012 dans la 6ème circonscription. J’ai aussi été candidate à plusieurs reprises aux élections régionales.
4) Quel est votre programme ?
Dans ces élections, je me présente pour faire entendre le camp des travailleurs. Depuis les résultats de la présidentielle, on nous a construit un mythe, le mythe « Macron », avec sa jeunesse, son renouveau et j’en passe. Mais tout ça n’est qu’un écran de fumée. Demain, Macron et son gouvernement vont attaquer le monde du travail comme jamais. Alors dans ces élections, je vais dire aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités, qu’il va falloir leur monter qu’il existe un courant, dans les entreprises, dans les quartiers populaires, au sein de monde du travail, qui ne se résigne pas et qui ne va pas se Je laisser faire. Il faut qu’il y ait une opposition des travailleurs sur la base de leurs intérêts. C’est pourquoi à Lutte Ouvrière nous défendons lors des législatives :
- l’interdiction des licenciements.
- pas un salaire ni une pension à moins de 1800 euros net.
- l’argent public doit aller au service public.
- la suppression du secret des affaires afin que les travailleurs puissent mettre en lumière les méfaits des groupes capitalistes.
Le Front National se pose aujourd’hui en principale force d’opposition, mais il détourne les travailleurs de leurs intérêts d’exploités en désignant les travailleurs immigrés comme leurs ennemis. Dans ces élections, j’en profiterais pour dire que l’avenir, c’est la solidarité, et surtout celle entre travailleurs car ce sont eux qui font tourner l’économie. Alors, Face à aux démagogues d’extrême droite, dans ces élections, il faut faire entendre les exigences de travailleurs et affirmer leurs intérêts conte ceux du grand patronat.
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
Je me présente dans la 7ème circonscription, où, à l’image de ce qui se passent partout sur le territoire avec la crise économique, les travailleurs, les classes populaires, sont touchés par les licenciements, l’aggravation de l’exploitation, la précarité et les bas salaires.