Législatives 2017

Législatives 2017. Marie-José Faligant, candidate dans la 1ère circonscription de Maine-et-Loire

Publié

le

Marie-José Faligant, candidate aux élections législatives 2017.

Marie-José Faligant est une candidate de Lutte Ouvrière, candidate dans la 1ère circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.

1)  Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?

Je m’appelle Marie-José FALIGANT. J’ai 58 ans et je suis infirmière au CHU d’Angers où je milite également syndicalement et où je peux donc constater quotidiennement les conséquences dramatiques des économies faites dans les hôpitaux publics par les gouvernements successifs. Et c’est le cas pour tous les services publics : la lutte actuelle des travailleurs sociaux pour défendre leurs emplois mais aussi les économies faites au détriment des enfants placés.

Je vois aussi le nombre de chômeurs et de travailleurs précaires augmenter alors que, dans les services publics comme l’hôpital où je travaille, nous sommes surchargés de travail et nous manquons dramatiquement de personnel.

Alors oui, cela me révolte et je milite quotidiennement pour que les choses changent.

Mon binôme  Fabrice ROMIER est professeur des écoles à Tiercé depuis 2006.
Il est né en Allemagne en 1972. Il vit dans le Maine et Loire en 1996 et enseigne à Tiercé depuis 2006.

A l’âge de 16 ans, il découvre aux Antilles où il vit, une société très inégalitaire bien loin de l’image de carte postale. Position dominante des békés aux postes clés de l’économie antillaise, paternalisme teinté de racisme de l’administration post-coloniale tout cela l’a révolté. A la même époque, au lycée, il sympathise avec un groupe de jeunes militants communistes proche de Combat Ouvrier et je découvre les idées marxistes. De retour en France, en 1990, il milite avec les camarades de Lutte Ouvrière. Et depuis ces idées ne l’ont plus quittées.

2) Comment est né votre engagement en politique ?

J’ai été très jeune révoltée par les injustices : La guerre et la famine au Biafra, l’apartheid en Afrique du Sud, la peine de mort, le droit des femmes à disposer de leur corps  ont été mes premiers « combats » militants.

Puis en commençant à travailler, j’ai découvert le monde du travail : l’exploitation, les injustices et aussi l’augmentation dramatique du nombre de chômeurs et c’est naturellement que je me suis engagée syndicalement à la CGT  et  politiquement à LUTTE OUVRIERE.

3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles (CV politique)?

Non je n’ai pas de fonctions électives politiques.

Je suis élue comme déléguée du personnel CGT à l’hôpital et  responsable du secteur santé/ action sociale départemental de mon syndicat.

4) Quel est votre programme ?

Mon programme reprend les thèmes de la campagne de Nathalie ARTAUD aux présidentielles car, la grande bourgeoisie poursuit la guerre aux travailleurs à travers les suppressions d’emplois, les licenciements, les bas salaires et la précarité. Et nous n’avons aucune illusion dans la future politique de Macron qui a annoncé la démolition du code du travail, la fin des 35 heures, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires.

Face à ces attaques, il est vital que les travailleurs avancent leurs revendications de classe : interdiction des licenciements et répartition du travail entre tous sans diminution de salaire pour mettre fin au chômage. Il faut une augmentation des salaires et leur indexation sur la hausse des prix. Une suppression du secret des affaires pour que la population puissent mettre en lumière les méfaits des grands groupes capitalistes. L’argent public doit servir aux services publics utiles à la population (éducation, santé, transports)

5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?

J’y habite et je vis à Angers depuis 1979 et je constate que les problèmes y sont les mêmes que sur l’ensemble du territoire. Il est donc naturel d’y défendre notre programme.

6) Avez-vous des réunions publiques ?

Notre réunion publique centrale a déjà eu lieu mais nous serons présents, comme le reste de l’année, devant les entreprises pour y rencontrer les travailleurs ainsi que dans les rues pour y expliquer notre programme.

7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?

mail : lutteouvriere.49@gmail.com

site : www.lutte-ouvriere.org

facebook : lutte ouvrière maine et loire

mon mail mariejose.faligant@free.fr

mon téléphone : 06 25 40 56 22

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info