Législatives 2017
Législatives 2017. Daphnée Raveneau, candidate dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire
Daphnée Raveneau est une candidate d’EELV, elle se présente dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?
Seichoise née à Baugé, j’ai 50 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Je suis directrice d’une association. J’ai suivi des études en gestion, notamment en Ressources Humaine et en ESS (Économie Sociale et Solidaire), ainsi qu’en Développement Local et Durable. Mon parcours professionnel m’a conduite à piloter des dispositifs publics d’insertion des jeunes (en Mission Locale) et de personnes socialement fragilisées.
Alain Crémois est Baugeois de 60 ans, il vit à Cheviré-le-Rouge. Assistant de Service Social auprès de jeunes handicapés, il est engagé depuis toujours dans le mouvement écologiste.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été écologiste, aussi soucieuse qu’inquiète de l’avenir de notre planète. J’ai fini par adhérer chez les Verts en 2006.
En réalité, mon premier et long engagement fut sportif : pendant 20 ans dirigeante au sein de la FFRugby , j’ai notamment créé et entraîné des équipes féminines, initié et coordonné des compétitions en Pays de la Loire, et ainsi contribué modestement au développement de la discipline chez les femmes.
Je suis également engagée dans 2 AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), pour la promotion d’une alimentation saine (bio) et locale (tant pour les produits que pour les emplois).
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Actuellement conseillère municipale (2ème mandat) et communautaire à Seiches-sur-le-loir.
Je suis également membre du Bureau Exécutif d’EELV Pays de la Loire.
4) Quel est votre programme ?
- Transition écologique :
Création d’1 million d’emplois par le passage à une France 100 % renouvelable à l’horizon 2050 (transition des emplois du nucléaire vers la filière démantèlement et emplois du renouvelable)
Rénovation thermique des logements
Renforcement et développement des services publics pour assurer partout l’accès aux soins, à la culture, à l’éducation et la sécurité sans discrimination
Relocalisation de l’économie et développement de l’économie circulaire et des économies du partage, qui créent des emplois locaux et non délocalisables
- Repenser le travail :
Semaine de 32 heures : le principal défi est de travailler mieux, mais aussi de développer un secteur de l’économie sociale et écologique, de mieux partager les gains de productivité.
Instauration d’un revenu universel d’existence et augmentation du smic de 150 euros
Mise en place d’un statut de travailleur indépendant en favorisant l’entrepreneuriat social
- Agriculture locale et paysanne :
Produire mieux, manger mieux, développer les circuits courts et l’emploi local.
Fin des pesticides.
Développement du Bio et des repas végétariens en restauration collective pour atteindre 100 %.
- Combattre la pollution : lutter contre les lobbies :
Sortie du diesel et aide à la diminution des énergies fossiles.
Plan d’urgence pour les transports : développement des transports en commun et de ferroutage.
Interdiction des perturbateurs endocriniens.
- Éthique démocratique et financière :
Fin du cumul des mandats, dans le temps et les fonctions pour promouvoir le renouvellement, la parité et la diversité (statut de l’élu.e).
Instauration de la proportionnelle à toutes les élections.
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
Tout simplement parce que j’y vis !
C’est un territoire vaste, rural, d’une densité démographique moins importante que dans le reste du département, où les gens peuvent avoir un sentiment d’abandon, d’injustice, et de défiance face à un avenir incertain. C’est probablement la raison pour laquelle le vote Front National est très fort sur cette circonscription.
Au delà de représenter le territoire à l’Assemblée, et de contribuer à voter des lois structurantes pour le « Bien Vivre » et le « Mieux Vivre », je souhaite apporter du « liant » entre les habitants et tous les acteurs du territoire, pour essaimer et développer toutes les expériences positives qui foisonnent ici et là.
6) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?
Ouaibe : http://daphneeraveneau.aveclecologie.fr/le-projet/
Facebook : Daphnée Raveneau – Alain Crémois : Législatives 2017 en Maine et Loire