Législatives 2017
Législatives 2017. Maryline Fonteneau Grelet, candidate dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire
Maryline Fonteneau Grelet est une candidate de la France Insoumise, elle se présente dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?
Maryline Fonteneau Grelet, 54 ans, je suis candidate titulaire aux élections législatives sur la 6ème circonscription. J’ai 3 enfants, je suis professeur des écoles et j’habite dans le secteur des Mauges sur la commune de Montrevault sur Evre. Je suis active dans le domaine associatif et solidaire, j’ai contribué à la création d’une AMAP et participé à l’installation d’un « atelier de services » qui a pour but de mettre les gens en relation afin qu’ils partagent leurs compétences et s’entraident.
Le candidat suppléant s’appelle Bruno Ciofi, 48 ans, il est père de 3 enfants et habite Savennières . Il est vigneron en biodynamie depuis 1995. Il est engagé en politique depuis longtemps et soutient le programme de la France Insoumise depuis le début de sa création.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
Je n’ai jamais été encartée dans un parti politique, cependant j’ai toujours milité et défendu des valeurs de gauche (sociales et écologiques). Je suis syndiquée, j’ai monté un collectif contre NDDL.
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Je n’ai jamais été élue. J’ai participé aux élections départementales de 2010 comme suppléante du candidat EELV et en 2015 comme co-candidate à ces mêmes élections. Nous étions 2 candidats non encartés et soutenus par EELV, Nouvelle Donne, le PC et le PG.
4) Quel est votre programme ?
Notre programme est le même que celui défendu par Jean Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, « l’avenir en commun ». Les élections législatives sont des élections nationales nous voulons défendre les mêmes droits dans toute la France et non pas faire des petits arrangements par circonscriptions. Nous voulons redonner le pouvoir politique aux citoyens en proposant la 6ème république. Nous voulons également répondre à l’urgence écologique en organisant la planification écologique et inscrire dans la constitution la « Règle Verte » qui veut que l’on ne préserve pas plus de ressources à la planète qu’elle ne peut en renouveler et que l’on ne produise pas plus qu’elle ne peut supporter. Enfin il y a une urgence sociale, et nous défendons le droit de chacun à vivre dignement dans une société plus solidaire qui partage le travail et les richesses. Nous voulons protéger les salariés et défendre un code du travail garanti par la loi nationale. Nous voulons que les lois soient votées dans l’intérêt des citoyens et protéger les biens communs et non dans l’intérêt de lobbyistes et de quelques milliardaires. Vous pouvez retrouver ce programme complet en ligne sur : https://laec.fr/sommaire
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
J’habite cette circonscription et je me suis donc engagée dans le comité de la France Insoumise de mon secteur. Le choix des candidats, s’est fait de manière horizontale c’est à dire que chaque comité a pu discuter, voter et ainsi choisir son-sa candidat-te. C’est ainsi qu’au terme de débat et discussion, j’ai été choisie par le comité de la 6ème circonscription. Le comité national de la FI a étudié chaque proposition afin de permettre un panel de candidat-tes respectant une grande diversité (Homme-femme, âge, professionnel…) Cette circonscription est un mélange de campagne et de ville. Notre programme veut établir des liens entre le rural et l’urbain, nous défendons 100%de bio dans chaque cantine. Il est important de favoriser des lieux de productions et de transformation proches pour ce projet. Ces transformations seront source d’emplois dans ces secteurs. Nous défendons une école gratuite, laïque et publique pour tous. Il n’y a pas de démocratie sans égalité. En ce qui concerne notre circonscription, cette égalité n’est pas respectée. La France Insoumise veut appliquer les mêmes droits sur tout le territoire. Nous favoriserons également l’économie sociale et solidaire, le profit ne doit pas prendre la place de l’humain. Nous voulons des entreprises où chacun puisse trouver sa place.
6) Avez-vous des réunions publiques ?
Nous n’organisons pas de réunions publiques en salle pour la campagne électorale. Nous voulons aller à la rencontre des abstentionnistes, des laisser pour compte de la politique ultra libérale pratiquée ces dernières années. Pour cela, il faut être dans la rue, nous organisons des apéros citoyens un peu partout sur la circonscription et à Bellebeille entre autre tous les mercredis de 17h30 à 19h Place Victor Bernier.
7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?
Facebook : https://www.facebook.com/legislatives.insoumis.49.6/?ref=ts&fref=ts
Mail : marylinefonteneaugrelet.franceinsoumise@laposte.net