Législatives 2017
Législatives 2017. Frédéric Mortier, candidat dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire
Frédéric Mortier est un candidat Sans étiquette, il se présente dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles depuis 2008. Diplômé de Sciences Politiques, je suis Professeur d’Economie et j’ai exercé des fonctions de Directeur de Collège et de Lycée pour les Orphelins d’Auteuil. 47 ans, je suis marié et père de deux enfants.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
Très jeune j’ai souhaité défendre l’idée d’une plus grande justice entre les concitoyens. Je ne supporte que peu les intérêts privés qui ne tiennent pas compte de l’intérêt général particulièrement dans les décisions politiques. J’aime donc la politique par ce qu’elle est capable de changer le cour des choses. L’amour de mon pays, m’a forgé l’envie de me battre pour des convictions et des valeurs.
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Depuis 2008, je suis maire de Longué-Jumelles. De 2011 à 2017, j’ai été Président de la communauté de communes Loire-Longué.
4) Quel est votre programme ?
« Je veux que les communes soient conservées »
« Les communes sont le premier lieu de notre démocratie. Elles doivent être défendues jusqu’aux plus petites. En tant que Président de la Communauté de Communes Loire-Longué, j’ai toujours fait en sorte de subventionner leurs projets. Les élus locaux qui connaissent bien leur territoire avaient ainsi les moyens de se mettre au service de leurs habitants grâce à de nouveaux équipements. Les communes nouvelles, les trop grandes communautés de communes et les agglomérations sont une erreur ».
« Je veux que les impôts locaux diminuent »
« Le département, la région, les intercommunalités, toutes ces structures augmentent chaque année leurs taux d’imposition. C’est pourquoi en 2017, à Longué-Jumelles, nous avons décidé de baisser toutes les taxes foncières sur le bâti, le non bâti et d’habitation de 4 %. Je veux que l’État soit aussi capable de baisser nos impôts.
« Je veux le respect de l’autorité à l’école et dans la rue »
« L’école est un lieu où le respect des règles doit être une priorité. La sécurité dans nos communes, la lutte contre les vols et les incivilités doivent être vraiment sanctionnées. Je veux de vraies peines pour les délinquants ».
« Je veux réguler l’immigration et pouvoir mieux la contrôler »
« La France ne peut pas continuer d’accueillir toute la misère du monde. Nous devons nous redonner les moyens d’agir et faire preuve de plus de fermeté. Je veux que la France garde le contrôle de ses
frontières ».
« Je veux une Europe réformée »
« L’Europe est devenue une grande plate-forme financière où les très grandes entreprises, leurs actionnaires et les banquiers d’affaires font la loi. Je veux retrouver une Europe qui protège nos emplois et qui donne à nos entreprises les moyens d’être concurrentielles ».
« Je veux une agriculture de qualité aidée dans un environnement sain »
« L’agriculture intensive emmenée par l’Europe dans les années 80 a laissé place à une agriculture soumise à la mondialisation sans prix garantis. Je veux aider notre agriculture française en protégeant nos marchés et en valorisant fortement la production de qualité ».
« Je veux des retraites qui soient dignes »
« La situation de beaucoup de retraités devient inquiétante et particulièrement dans nos campagnes. Les pensions ne sont pas à la hauteur des besoins de chacun. Je veux que l’on revalorise au plus vite les plus petites retraites et que l’on conserve notre régime par répartition ».
« Je veux que la lutte contre le cancer, les maladies de type Alzheimer et le handicap soient une priorité »
« Pas un jour sans que l’on apprenne ici ou là parmi ses proches ou ses amis, que le cancer ou Alzheimer ont encore frappés. Des moyens de recherche beaucoup plus importants doivent d’urgence être mis en place contre ces fléaux. Je veux que tous les handicaps soient mieux reconnus et mieux accompagnés ».
« Je veux que le Député apporte du dynamisme économique rural »
« J’ai toujours considéré que le premier rôle d’un élu devait être celui d’un VRP de l’économie. C’est pourquoi à Longué-Jumelles 10 ateliers-relais ont été réalisés depuis 2008 et 400 nouveaux emplois ont été créés grâce à l’arrivée de nouvelles entreprises. Je veux des solutions de développement pour nos entreprises, nos artisans et nos commerçants et donc plus d’emploi sur le nord-est Anjou. Je veux que nos jeunes puissent vivre dans notre belle ruralité ».
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
Tout simplement parce que j’habite et je vis sur cette circonscription. En tant que maire de Longué-Jumelles, et ancien président de la communauté de communes Loire-Longué, c’est une circonscription que je connais très bien. Il est naturel pour moi de me présenter à l’endroit où je vis et où je connais la population. Comment voulez-vous être représentant du peuple à l’assemblée nationale si on est un député « hors-sol » ?
6) Avez-vous des réunions publiques ?
Ma grande réunion publique aura lieu à Longué-Jumelles le jeudi 8 juin 2017 à 18h30. Elle aura lieu à la Salle Emile Joulain.
7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?
Vous pouvez suivre ma campagne sur mes réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/
Twitter : https://twitter.com/fmmaire
Vous pouvez me contacter également : mortier2017@laposte.net / 06 59 01 06 24