Législatives 2017
Le 1er tour des élections législatives dans le Maine-et-Loire [EN DIRECT]
Ce dimanche aura lieu le 1er tour des élections législatives dans le département, au total sept circonscriptions sont remises en jeu pour les cinq prochaines années. C’est l’occasion de faire un tour des circonscriptions du département et comment se déroulent ces élections.
Les élections législatives se déroulent tous les cinq ans après les élections présidentielles pour désigner les députés qui siégeront à l’Assemblée Nationale afin d’amender ou de voter les lois. En 2012, sur tout le Maine-et-Loire, les électeurs avaient donné leurs suffrages en majorité pour la droite et le centre (ndlr: quatre sièges de députés pour la droite et le centre et trois pour la gauche et divers gauche).
Le taux de participation en France était de 57,2 % en 2012. À titre de comparaison, il faut revenir en 1978 pour voir le plus haut taux de participation sous la Vème République, 82,8 %. À l’échelle du département, le taux de participation était de 57,6 % en 2012.
Sur les sept députés sortants, deux se représentent, deux autres se représentent en tant que suppléant :
- Dans la 1ère circonscription, Luc Belot (Parti socialiste) va remettre en jeu son mandat aujourd’hui. Paul Jeanneteau (Les Républicains) était son adversaire en 2012.
- Dans la 2ème circonscription, Marc Goua (Parti Socialiste) est le député sortant, il est le suppléant de la candidate Stella Dupont ( République en Marche). Maxence Henry (Les Républicains) était son adversaire en 2012.
- Dans la 3ème circonscription, Jean Charles Taugourdeau (Les Républicains) se représente ce dimanche pour tenter de briguer un autre mandat consécutif. Jean-Michel Marchant (Radical de Gauche) était son adversaire.
- Dans la 4ème circonscription, Michel Piron (Les Républicains) est le député sortant. Sophie Saramito (Parti Socialiste) était son adversaire.
- Dans la 5ème circonscription, Gilles Bourdouleix (CNDIP) est le député sortant, il est le suppléant du candidat Patrice Brault (Majorité pour la France). Laurence Adrien-Bigeon (Parti Socialiste) était son adversaire en 2012.
- Dans la 6ème circonscription, Serge Bardy (Divers Gauche) est le député sortant et se représente cette année. Hervé de Charette (Nouveau Centre) était son adversaire en 2012.
- Dans la 7ème circonscription, Marc Laffineur (Les Républicains) est le député sortant. Son opposante en 2012 Silvia Camara-Tombini (Parti Socialiste) retente sa chance cette année.
Avec un département qui a voté en majorité pour Emmanuel Macron au premier et second tour des élections présidentielles, est-ce que les électeurs vont-ils confirmer leur choix ? Réponse attendue ce soir à 20h.
La participation à 12H dans le Maine-et-Loire est de 20,83 % contre 18.12% en 2012. En 2007, Le taux de participation à la même heure atteignait 31,45%
La participation à 17 H dans le Maine-et-Loire est de 43,69 % contre 49.28 % en 2012.