Citoyenneté
Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire, un homme de terrain.
Après avoir déposé une gerbe symbolique ce matin devant le monument aux morts place Leclerc à Angers, le nouveau préfet de Maine-et-Loire s’est présenté à la presse.
De lui, on sait qu’il est né en Algérie il y a 57 ans, qu’il a été en poste de l’autre côté de la Méditerranée, notamment dans le Loir-et-Cher, en Bourgogne, dans le Gers, en Moselle, en Gironde, dans le Lot, l’Ardèche. Là-bas, pour son pot de départ, on a salué le cycliste qui a englouti 12 000 km à vélo. Et enfin son dernier périple le mena dans le Vaucluse avant son arrivée aujourd’hui dans le Maine-et-Loire. Le val de Loire lui plait et sa famille est ligérienne , il y fait sa primaire et son secondaire à Tours et quelques affectations à Blois et Châtellerault.
Apparemment, il sait « mouiller le maillot ». Il en aura besoin et pas seulement dans la montée du Ventoux où il a réussi à faire mettre pied à terre Chris Froome lors du Tour de France . Mais aussi, dans les secteurs de l’emploi, de la sécurité, de l’agriculture et de l’environnement dont il donne la priorité. Ce spécialiste du renseignement et ancien militaire met la sécurité du territoire parmi ses objectifs. Mais, il veux surtout jouer la proximité et se rendre sur le terrain « au plus près des angevins » comme il nous l’indique. Dès hier, ce cycliste confirmé avait déjà avalé 120 Km sur les routes angevines.
Dans les prochains jours, il rencontrera les élus locaux. Aujourd’hui, il a rencontré le Président du Conseil Départmental Christian Gillet.