Citoyenneté
Keolife week 2018 : deux temps forts pour la création d’entreprise et la lutte contre la fraude sur le réseau Irigo à Angers
La quatrième édition de la Keolife week se déroulait mercredi 6 et jeudi 7 Juin à Angers, au programme deux temps forts étaient proposés sur le réseau Irigo.
Keolis, l’un des acteurs majeurs du transport public de passager, organisait en collaboration avec plusieurs partenaires, deux temps forts autour de l’événement Keolife week, cette semaine sur le réseau Irigo. Le premier avait lieu mercredi 6 Juin, et avait pour but, une rencontre originale de différents acteurs du monde de l’entreprise sur Angers dans une rame de tramway. Le second temps fort, se déroulait ce jeudi, et visait en priorité la lutte contre les fraudes dans les transports en commun.
La création d’entreprise dans un tramway c’est possible !
L’idée est originale, voire atypique, mais elle fonctionne. Sous la houlette d’Angers Loire Développement (ALDEV), de la maison de la création et de la transmission d’entreprises, et de Keolis Angers, la journée « Tramway de la création d’entreprise » a été reconduite cette année.
Plusieurs entrepreneurs étaient au rendez-vous mercredi 6 Juin pour un trajet d’une demi-heure, qui partait de la Roseraie, en passant par la place du Ralliement. Accompagné par Morgane et Matthieu, deux membres de Keolis missionnés pour la Keolife Week 2018, ce temps fort s’est achevé par une visite et un temps d’échange au Centre Technique des transports.
Avec un public d’entrepreneur à 80% féminin, tout les protagonistes présents dans ce tramway privatisé, ont pu discuter, prendre des notes, parler de leurs expériences communes. « Comme quoi, contrairement aux idées reçues, l’entrepreneuriat est aussi féminin » lance un membre d’ALDEV, ce qui faisait cruellement défaut il y a encore quelques années. De nombreux secteurs étaient représentés, de la vente au marketing, en passant par le numérique. C’est la deuxième années qu’ALDEV est partenaire de l’événement, « l’idée est originale et la volonté est vraiment de casser les codes des rencontres professionnelles traditionnelles » estime l’un de ses représentants.
Cet journée « Tramway de la création d’entreprise » n’est pas seulement une idée qui sort quelque peu de l’ordinaire, mais bien un vrai temps fort qui permet à des entreprises de se développer, et d’enrichir leur réseau. « Sans la maison de la création et l’ALDEV je n’en serai pas là aujourd’hui » lance l’une des participantes au projet, « suivez les formations, suivez les vraiment, moi ça m’a beaucoup aidé » ajoute-elle. « Ce qui est important au début, c’est d’être accompagné, se créer un réseau est primordial » estime Rémy, représentant d’ALDEV.
Une opération de contrôle renforcé pour lutter contre la fraude
Ce jeudi 7 Juin, les salariés de l’entreprise Keolis ont revêtu leur gilet bleu pour le deuxième temps fort de Keolife week 2018. Une journée de contrôle renforcé dans les tramways et transports en commun était mis en place pour améliorer la lutte contre la fraude. Avec le soutien des forces de polices, qu’elles soient municipales ou nationales, cette journée met le doigt sur un problème qui nécessite de plus en plus d’attention de la part des agents de vérification.
En effet, les français seraient des champions de la fraude, avec un taux moyen de 8,9% de fraudeurs par an, cela dépasse largement les moyennes des autres grandes villes européennes, avec environ 3,1%. Cependant la ville d’Angers reste plutôt une bonne élève sur l’ensemble des villes françaises, le taux de fraude représente 2% des trajets, lorsqu’il est de 3 à 4% sur la moyenne des villes françaises.