Citoyenneté
21 élèves de l’école Jean Jacques Rousseau à Angers, interprètent leur propre création théâtrale « Walid et Joséphine »
21 élèves de l’école Jean Jacques Rousseau, un établissement de la Roseraie, ont créés et interprétés leur pièce de théâtre, « Walid et Joséphine », ce vendredi sur la scène du Centre Jean Vilar à Angers.
Un lien fort entre les collégiens et Sylvain LEVEY
Dans le cadre du partenariat pour le développement d’actions artistiques et culturelles dont fait partie le Quai, la compagnie Omi Sissi et l’école Jean Jacques Rousseau, 21 élèves de cet établissement ont pu développer leur connaissance artistique et théâtrale à travers de nombreuses actions et découvertes.
Pendant deux ans, les élèves ont pu assister à 11 spectacles et à deux temps de répétition. Ce n’est pas tout, après avoir rencontrés des personnes influentes du métier, des artistes, des metteurs en scène et des comédiens, ces jeunes élèves ont eu l’occasion de participer à des ateliers de pratique théâtrale avec une comédienne professionnelle. Ainsi, ceux-ci ont pu bénéficier de 50 heures de travail théâtrale afin de créer des pièces de théâtre avec leurs propres idées. Le travail sur scène a été perfectionné, mais aussi les différents styles d’écritures de la pièce.
Le résultat est positif et exceptionnel, ces élèves de l’école Jean Jacques Rousseau ont conçu deux pièces de théâtre. Alors que leur première création, intitulée « Nous inventerons le monde de demain » a été jouée au printemps dernier, c’est au tour de leur seconde pièce d’être à l’honneur. Le centre Jean Vilar, au quartier de la Roseraie accueillait ce vendredi, la pièce « Walid et Joséphine », une création issue d’une demande du comédien et auteur, Sylvain LEVEY, très reconnu dans le monde du théâtre. Celui-ci a pu rencontrer les 21 élèves du collège Jean Jacques Rousseau, afin de débattre sur le milieu théâtral et les idées des uns et des autres. Dans cette pièce, les enfants ont pu exprimer ce qu’ils ressentaient sur le monde actuel, en toute transparence, ce qui a permis à Sylvain LEVEY, grâce aux idées des enfants, de concevoir cette pièce.
Co-auteurs et interprètes, les collégiens jouent cette pièce avec plein d’émotions, certains plus à l’aise que d’autres sur une scène de théâtre, ils y dépeignent la réalité avec un regard d’enfant. Ainsi, des sujets comme la mixité sociale, le harcèlement scolaire, et surtout l’égalité homme/femme, ou plutôt garçon/fille dans le cas présent, sont évoqués.