Angers
Scénario pour l’avenir : Villes numériques, quel futur?
Angers Technopole vous invite à échanger avec des experts, soulever des questions prospectives et mettre en lumière de possibles scénarios sur des thèmes d’avenir pour l’Anjou.
Les technologies numériques immergées dans la ville révèlent chaque jour de nouveaux usages.
Elles bousculent aussi nos modes de pensée, d’agir et de vivre ensemble. Ville 2.0, réalité augmentée, open data… les nouveaux paradigmes sont là.
L’omniprésence du réseau transforme l’espace urbain. Il devient plus ludique, interactif, moteur de nouvelles dynamiques sociales.
Cette e-révolution va-t-elle transformer radicalement notre façon de vivre la cité ? Cette ville communicante, complexe, sans limite saura- t’elle nous apporter une nouvelle qualité de vie ? Comment penser ce futur et conduire des politiques autres que « techno-centrées » ?
Programme de ce débat dînatoire(*) :
18h15 l Apéritif d’accueil
18h30 CONFÉRENCE : Ville numérique, complexe, sans limite… entre utopie et réalisme ? Philippe GARGGOV (pop-up urbain)
19h30 Pause dînatoire
20h TÉMOIGNAGES Laurent POUCAN – Pôle ressources & TIC, Angers Loire Métropole Jacques CHATIGNOUX – Potentiel Services Wirkers Reynald WERQUIN – BSE Group, Club de l’Arche
Philippe GARGOV : consultant en prospective urbaine, géographe, sociologue, Philippe Gargov s’est rapidement intéressé aux technologies et usages qui façonnent notre quotidien. Passionné d’urbanisme, il analyse les transformations de la ville au filtre de sa sensibilité d’homme de communication et de marketing. Ses chroniques décalées et volontiers engagées, «parce qu’on est humain avant tout, et urbain après tout», nourrissent [pop-up] urbain, un observatoire des urbanités et de leurs imaginaires.
Laurent POUCAN : responsable des pôles communication et ressources-TIC d’Angers Loire Métropole, Laurent Poucan interroge les nouvelles technologies quant à leur capacité de promouvoir la ville et développer des initiatives économiques. La logique de projet, centrée utilisateurs, conduit à imaginer de nouvelles formes de démocratie participative.
Jacques CHATIGNOUX : de formation économiste, Jacques Chatignoux accompagne la réflexion stratégique des organisations pour la mise en place de pratiques liées aux usages des TIC et au télé-travail. Intervenant en particulier auprès de collectivités locales et d’entreprises, il pose un oeil averti sur le développement des territoires numériques et les processus de décision.
Reynald WERQUIN : entrepreneur de l’internet (univers immersifs de ville 3D), Reynald Werquin vient de lancer le Club de l’Arche « version 2.0 », laboratoire d’idées pour le numérique, créé en 1993 par Jean-Michel Billaut. Elu d’une collectivité, son implication dans de nombreux réseaux d’acteurs, milite pour une nouvelle citoyenneté par les usages 2.0 : e-santé / e-éducation / e-administration…
Lundi 21 novembre de 18h15 à 21h
Centre d’Affaires de Terra Botanica – ANGERS
(*) tarif adhérent = 15€ (non adhérent = 35€)Les inscriptions
se font par :
– retour du coupon-réponse à Angers Technopole, 8 rue Le Nôtre 49066 ANGERS Cedex 1
– ou par mail à estelle.barre@