Citoyenneté
TELETHON 2020 : Le Cadre Noir de Saumur met des étoiles plein les yeux au jeune Léo
Atteint de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative des neurones moteurs, le jeune Léo a pu vivre une expérience inoubliable au mois d’octobre dernier lorsque le Cadre noir de Saumur lui a ouvert ses portes.
Le Cadre noir de Saumur a immédiatement répondu favorablement la sollicitation de l’AFM-Téléthon pour permettre au jeune Léo, 10 ans et atteint de la maladie de Charcot, de venir découvrir ses coulisses et rencontrer les écuyers. Lui-même cavalier handisport, c’est tout naturellement que l’idée à germer de provoquer une rencontre entre Léo et Céline Gerny, cavalière de l’équipe de France de para-dressage, entrainée à Saumur par l’écuyer Nadèje Bourdon. Un seul objectif : permettre à Léo d’aller de surprise en surprise, en immersion totale.
Deux journées en immersion : surprises et émotions
Pari réussi et objectif atteint ! Le premier jour après une visite du lieu, Léo a pu assister à un entrainement de Céline Gerny avec la jument Rhapsodie avec laquelle elle s’entraîne pour les jeux paralympiques de 2024. A la fin de cette entraînement, la surprise fut totale puisque la propre ponette du jeune cavalier l’attendait derrière les portes du manège pour qu’il puisse effectuer sa propre séance d’entrainement, encadré par Céline Gerny et l’écuyer Nadèje Bourdon dans l’un des manèges du Cadre noir. Le lendemain, l’émotion est montée crescendo lorsque Léo a appris qu’il allait pouvoir aider à la préparation des chevaux de gala de Nadèje Bourdon pour le spectacle des « Musicales du Cadre noir ». Et quelle ne fut pas sa surprise lorsque l’écuyer en chef lui-même, le colonel Patrick Teisserenc, a non seulement invité Léo à assister au gala du Cadre noir, mais surtout à en assurer la co-présidence aux côtés du Maire de Saumur et président de l’agglomération Saumur – Val de Loire, Jackye Goulet. Une première dans l’histoire du Cadre noir puisque jamais un enfant n’avait jusque là présidé un gala.
Une rencontre sous le signe du challenge et du dépassement de soi
Si la maladie de Charcot provoque la dégénérescence progressive des fonctions motrices de Léo, elle ne l’empêche pas de garder un moral de combattant et une véritable rage de vivre. Avec deux titres de champion de France handisport en dressage et attelage, il trouve aux côtés des chevaux la force mentale pour surpasser son handicap moteur. Et ce fut bien tout l’esprit de cette rencontre incroyable entre Léo, Céline Gerny et le Cadre noir : le dépassement de soi est un moteur de vie essentiel et le Cadre noir est « fier et heureux d’avoir permis au jeune Léo de vivre cette expérience fantastique et émouvante qui a lui mis des étoiles plein les yeux« .
Le reportage de cette rencontre inédite sera diffusé sur France Télévision à l’occasion du Téléthon les 4 et 5 décembre prochain.