Hippisme
Quinté. Le Prix Ténor de Baune à Vincennes ce samedi 24 décembre 2022.
Direction Vincennes ce samedi 24 décembre 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Ténor de Baune devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 200 000€.
Dans cette épreuve, Happy Valley (7) vient d’enregistrer deux premiers accessits dans des groupes II, en fournissant, à chaque fois, d’excellentes fins de course. Il faut lui masquer l’effort, ce qui comporte évidemment des aléas, mais elle reste capable de suivre tous les trains. Si elle est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite, elle ne devrait pas être loin.
Les confidences de Geny
Jean-Michel Bazire: Hulken Sisu (1) est arrivé il y a quinze jours à l’écurie. Le matin, il travaille de façon assez ordinaire. Il n’est pas très démonstratif. Il paraît qu’il se transcende en compétition. On verra cela samedi. Cette course va permettre de juger son potentiel. Cela servira de test, d’autant qu’on affronte les meilleurs.
Nicolas Bazire: Chandelles (2) revient du trot monté. Cela va permettre de lui changer les idées. Elle se heurte à forte partie dans ce Prix Ténor de Baune. Elle aura du mal à disputer l’arrivée. Elle gardera aussi ses fers. Au cours des prochaines semaines, elle aura des tâches moins ardues.
Jean-Michel Bazire: First Blood (3) est bien. Samedi dernier sur les 2.100 mètres, il a plutôt bien couru, comme d’autres. Il avait le 1 et a fait le petit parcours dans une course peu rythmée. Il retrouve les meilleurs de la génération. Il va essayer d’accrocher une petite place dans le quinté. Héraut d’Armes (4) aurait dû prendre la deuxième place si je l’avais mieux drivé dans le Prix Doynel de Saint-Quentin. On a travaillé un peu plus fort depuis. Il est vraiment parfait. Je ne change rien dans sa ferrure. Il y a une très sérieuse opposition avec les étrangers et Calgary Games notamment, mais je vise la victoire.
Pierre Belloche: Horsy Dream (5) a réalisé une excellente année. Il a bien gagné dernièrement. Ce « Ténor » est encore mieux composé que le Critérium des 5 Ans. Ce jour-là, il aurait pris une place sans une faute à la fin, suite à un mouvement de rênes. Il sera pieds nus pour la deuxième fois, à la maison. Terminer à l’arrivée d’un groupe I serait l’idéal. Le coup est jouable.
Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (6) n’a pas démérité dans le Prix du Bourbonnais. Le wagon de trois ne progressait pas en montant et j’ai dû replonger à la corde. Il a ensuite bien fini. Il va se présenter au top pour cet objectif. L’opposition est relevée et certains courent après une qualification pour l’Amérique. Il faudra donc compter sur un bon déroulement, mais il a une belle carte à jouer.
Markus B Svedberg: Barbro Kronos (8) a fait de bons débuts à Vincennes et je pense qu’elle peut être un peu mieux. Elle est restée à Grosbois et est bien au travail. En Suède, la longue distance n’est pas un problème, mais la grande piste de Vincennes est un tracé différent. J’espère qu’elle aura un bon parcours en dedans et qu’elle finira bien pour terminer quatrième ou cinquième.
Alessandro Gocciadoro: Bengurion Jet (9) a enregistré des performances en dents de scie durant l’année 2022, en raison de problèmes de santé. Il n’a pu enchaîner comme je l’aurais souhaité. Pour son retour à Vincennes, je m’en suis occupé personnellement au travail le matin. Il me paraît très bien. L’opposition est très sérieuse. Cela va permettre de le juger à ce niveau et sur la grande piste.
Nicolas Bazire: Beads (10) doit rassurer. Pour sa première tentative à Vincennes, on n’a pas vu grand-chose après une faute assez rapide. On a effectué quelques réglages à l’entraînement depuis. On va essayer de le placer aux avant-postes. Cette course va permettre de le juger plus précisément.
Björn Goop: Calgary Games (11) débarque en France. C’est un champion, car d’une part, il est invaincu et, d’autre part, il a gagné le Critérium des 4 ans et le Grand Prix de l’U.E.T. Il a pour lui d’être dur à l’effort, mais aussi de posséder de la vitesse. Il s’est imposé dans un bon style pour sa rentrée. Il s’est bien préparé en vue de ce nouveau challenge et on espère beaucoup de lui.
Mats-E. Djuse: Honey Mearas (12) a été très performante cet automne, notamment en dernier lieu, où elle s’est imposée de brillante manière. Elle a pu se préparer dans de bonnes conditions. La distance pourrait l’avantager, mais il faut voir comment elle va passer la montée. Elle préfère les courses sélectives et a un très bon finish. On y croit, tout en respectant la concurrence.
François Lagadeuc: Hohneck (13) est bien. J’ai couru de façon offensive dans le Prix Marcel Laurent. Aussi, lors de sa dernière sortie, je voulais lui donner une bonne leçon. C’était une course bizarre. Il a encore terminé à l’arrivée. Il est très sérieux, répète toutes ses courses et va encore faire l’arrivée. Calgary Games est impressionnant dans son pays. On va pouvoir le juger ici.
Une synthèse: 5-4-7-11-6-12-3-1 La synthèse de la presse: 5 – 11 – 7 – 13 – 4 – 12 – 1 – 6
Equidia: 11-5-13-7-6-4-12-9
Europe1 : 5-7-11-4-13-6-12-9
Le Parisien :11-7-12-4-13-5-6-9
L’Alsace :11-5-13-12-1-4-7-6
Paris Turf :11-4-6-13-5-7-12-9
RTL:7-4-11-13-5-12-6-9