Hippisme
Quinté. Le Prix de Saint Chamond à Vincennes ce lundi 2 octobre 2023.
Direction Vincennes ce lundi 2 octobre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Saint Chamond devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve, Franceville (2) réalise une bonne saison 2023. Depuis le mois de mai, elle enchaîne les bons résultats et s’est imposée à deux reprises dans le Sud. Elle n’a été devancée que par une 6 ans à Laval dernièrement. Elle est idéalement placée avec le 2 derrière la voiture. Elle aime évoluer dans le groupe de tête. Elle peut brouiller les cartes. Sa forme est certaine.Domino d’Auvrecy (13) a gagné mi-août à Cagnes-sur-Mer, il n’a pu confirmer ensuite à Vincennes, dans un lot semblable. Il faut dire qu’il s’est assez vite retrouvé piégé en troisième épaisseur le nez au vent, ce jour-là. Il serait donc risqué de le condamner sur cette tentative. Lundi, il s’élance en seconde ligne et le lot est mieux composé, mais il fait partie des nombreux cinquièmes possibles.
Les confidences de Geny
Jérôme-Michel Legros: First In Love (1) avait connu une baisse de régime cet été mais il reste sur une sortie encourageante à La Capelle, où il n’a pu s’exprimer que trop tardivement. Il aurait dû prendre un accessit. Il connaît parfois des problèmes de jambes et j’ai toujours évité la piste d’Enghien. J’espère qu’elle sera souple ce lundi. Sa forme est sûre et l’engagement favorable. Il est en mesure d’accrocher une place.
Julien Raffestin: Forever Speed (3) a désormais trois courses dans les jambes après avoir été arrêté au printemps. Si les deux premières sur l’herbe étaient encourageantes, il n’a pas convaincu pour son retour à Vincennes, où il s’est montré fautif. Il n’est pas démonstratif à l’entraînement et j’ai du mal à cerner son degré de forme. Il est idéalement engagé et se plaît à Enghien mais je suis dans le flou.
Didier Brohier: Diwi d’Occagnes (4) n’a pas été très heureux dans le déroulement de course dimanche dernier à Vincennes. Le wagon de trois ne l’a pas réellement ramené. Aussi, il était difficile de revenir. Cette course arrive un peu vite à huit jours, mais il est bien placé en première ligne. À La Capelle, cela s’était plutôt bien mis pour lui, début septembre. Il n’est pas très pratique dans les autres. Sage, il peut bien faire.
Jean-Christophe Germain: Falco du Douet (5) n’a pas pu accélérer après un déroulement de course favorable dernièrement, il faut effacer cette sortie. Il a été scopé et était « sale », ce qui explique cette contre-performance. Il a été soigné et tout est rentré dans l’ordre. Il découvre des conditions de course favorables sur un parcours qu’il va apprécier. Je vous conseille de le racheter.
Alain Laurent: Goliath du Caux (6) a conservé un bon niveau de forme à l’entraînement. Revenir sur un parcours de vitesse ne lui posera pas de problème. S’il n’a pas trop d’efforts à fournir dans le parcours, il a sa chance pour les premières places. Il avait « cassé » du pied. Aussi, il aura encore une petite protection aux antérieurs.
Théo Duvaldestin: Fast Cash (7) vient de bien se comporter à deux reprises au trot monté. Il est désormais plus performant dans cette spécialité. Lundi, il est bien engagé au plafond des gains mais il restera ferré. Cette sortie va lui permettre de se maintenir en condition en attendant un prochain engagement sous la selle. Il est préférable de l’écarter.
Jean-François Senet: Forban (8) a dû se contenter de petites allocations cet été. Il a couru régulièrement après avoir été arrêté au printemps et va se présenter au top pour cet engagement favorable. Cela dit, il n’a plus aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Il va apprécier ce parcours mais devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une petite place.
Etienne Lefranc: Eclair de Kerosay (9) possède une très bonne vitesse de base. Aussi, je ne suis surpris du chrono affiché dernièrement à Vincennes. Je n’ai pas grand-chose au programme actuellement. Il est en pleine forme. Je me laisse tenter. Enghien et sa longue ligne droite lui convient bien. Il semble avoir bien récupéré de ses efforts. Je respecte les jeunes, sans doute meilleurs, mais il a sa place à l’arrivée avec la bonne course.
Jonathan Vanmeerbeck: Frichti (10) s’est montré régulier tout au long de l’été. Lors de sa plus récente sortie, il était un peu moins tranchant. Il n’a pas apprécié le déferrage à répétition. J’ai laissé le temps à ses pieds de repousser. Lundi, c’est de loin le moins riche du lot. Je pensais qu’il allait être éliminé. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition. Sans en faire un interdit, il n’aura pas la partie facile.
Fabrice Lercier: Equejuelo (11) ne voulait pas s’employer dernièrement. Il affiche pourtant une condition physique optimale à l’entraînement. Lors de son avant-dernière sortie, il avait laissé des regrets à Eric Raffin après sa faute au départ. Il faut que j’effectue quelques réglages et que je change notamment son embouchure. Sur ce qu’il montre le matin, il peut surprendre.
Sébastien Leblond: Grande Prêtresse (12) est délicate à la volte. Aussi, on l’oriente uniquement derrière l’autostart. J’ai opté pour cet engagement plutôt que la veille à Cordemais. Elle me paraît bien au travail, avec de l’envie. Elle est prête. Elle sait aller vite sur un bout quand elle est préservée. Elle doit participer à l’arrivée avec un déroulement limpide.
Christophe Mirandel: Ferlaine (14) traverse une belle période de forme comme l’attestent ses derniers résultats. Elle a toujours fait preuve d’une belle régularité. Elle est maniable et l’engagement reste correct, d’autant qu’elle n’a pas les 6 ans à affronter. Sur cette piste ferme, je préfère la laisser plaquée devant. Bien que s’élançant en seconde ligne, elle peut accrocher la cinquième, voire la quatrième place.
Philippe Daugeard: Filarete du Verger (15) évolue en bonne forme mais ne détient pas de marge de manoeuvre à ce niveau. Aussi, il lui faut un déroulement favorable. À La Capelle, le mois dernier, elle n’a pas eu l’ouverture. Ensuite à Laval, le wagon de deux ne nous a pas ramenés. En seconde ligne, il faudra subir. Elle est prête à bien faire. Avec un déroulement favorable, elle peut disputer l’arrivée.
Alexandre Abrivard: Fonzy d’Héripré (16) est resté très bien depuis sa victoire sur les 2.100 mètres de Vincennes. Enghien ne va pas lui poser de problème. Mis à part son numéro, on part avec de logiques ambitions pour poursuivre. On verra comment cela se met à la sortie du premier tournant.
Une synthèse: 11-16-4-9-5-14-6-13 La synthèse de la presse:16 – 6 – 5 – 7 – 15 – 1 – 9 – 11
Equidia:16-6-9-11-5-15-2-14
Europe1 :6-5-1-4-16-8-11-14
Le Parisien :16-9-6-1-15-5-4-2
L’Alsace :16-6-12-9-14-2-5-13
Paris Turf :9-6-11-16-4-12-5-15
RTL: