Hippisme

Quinté. Le Prix du Pont des Arts à Enghien ce lundi 9 octobre 2023.

Publié

le

Direction Enghien, ce lundi 9 octobre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Pont des Arts devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2875 mètres, et dotée de 59 000€.

Dans cette épreuve, Emblème Orange (14) reste sur trois bonnes performances, dont deux dans des quintés. Sa forme ne fait aucun doute et il découvre des conditions de course favorables, même s’il doit rendre vingt-cinq mètres. Il retrouve notamment Gaz d’Occagnes et Ginkgo Thélois qui l’ont devancé ces derniers temps. S’il semble barré pour la victoire, il garde encore son mot à dire pour les places.

Les confidences de Geny

Stéphane Bourlier: Gorlando Ludois (1) est irréprochable depuis cet été et a franchi plusieurs paliers ces derniers mois. Je profite de sa grande condition physique et de cet engagement favorable au premier poteau pour tenter l’aventure parisienne. Il y a de sérieux clients au deuxième échelon, mais il n’est pas incapable d’accrocher la cinquième, voire la quatrième place.

Philippe Daugeard: Gucci de Barb (2) découvre un bon engagement en tête sans les jeunes, ce qui m’incite à le présenter ici. Il monte de catégorie et affronte des adversaires de qualité mais il est en forme. J’ai envie de me faire une idée de ses capacités à ce niveau. Il a fait ses preuves à Enghien. Je l’estime compétitif pour terminer à l’arrivée.

Denis Thorel: Eros du Brisse (3) vient de bien se comporter à plusieurs reprise dans le rang des amateurs. Sa dernière course au Mont-Saint-Michel lui a fait du bien. Il n’a évidemment aucune marge à ce niveau, mais je profite de sa forme et de cet engagement favorable pour tenter l’aventure parisienne. Je vais le munir d’un bonnet fermé pour la première fois, en espérant que cela lui permettre d’accrocher une petite place.

Franck Coppyn: Filopoto Pena (4) n’a pas démérité à Segré où il a concédé une vingtaine de mètres à la suite d’un accrochage peu après le départ. Dans ces conditions, il réalise une assez bonne sortie. Je l’avais fait souffler un peu début septembre. Il est sur la montante. Ici, l’engagement est favorable en tête. Cela se tente. Il est capable de terminer en fin de combinaison.

Matthieu Varin: Figaro Gema (5) a été arrêté trop longtemps. J’ai mis beaucoup de temps à le retrouver bien. Je le sentais revenir à un bon niveau avant sa dernière sortie en amateurs. Cela s’est confirmé en piste. Il retrouve ses sensations au bon moment. Aussi, je le plaque devant cette fois. Il est bien placé en tête. Il a besoin d’une bonne course mais il a sa place sur le podium.

David Benchetrit: Eclat de l’Iton (6) n’avait pas de ressources dans la phase finale à Dozulé. Il n’a aussi pas apprécié ce petit anneau. Il ne faut pas tenir compte de cette sortie. Précédemment, il courait bien à Enghien. Il est bien placé au premier échelon et évolue dans sa catégorie, sans les 6 ans. J’attends un rachat et compte le voir terminer parmi les cinq premiers.

Matthieu Varin: Gédéon Dairpet (7) a été acquis à l’issue de sa dernière sortie au monté. J’ai essayé de lui redonner du moral à la mer. Il est en condition physique. Je me laisse tenter par cet engagement favorable en tête, même si ce n’est pas un grand vireur à main gauche. Cela va me permettre de le juger en compétition et faire quelques réglages. Il va courir battu et essayer d’accrocher une petite place.

Philippe Daugeard: Gétéhi du Noyer (8) a très bien travaillé au premier semestre. Il a bénéficié d’un petit break cet été. Il rendait la distance lors de sa dernière, sortie qui lui était nécessaire. Il devrait courir en amélioration. Il est un peu dépendant du déroulement de course. Avec une parcours limpide, il peut participer à l’arrivée au premier échelon.

Arnaud Desmottes: Figov de la Cloue (9) a effectué une rentrée en août avant de tomber malade comme la majorité de mon effectif. Ici, c’est une petite rentrée. Il va avoir besoin de courir et reprendre le rythme avant d’être compétitif.

Benoît Vallette: Eternel Amour (10) découvre une opposition à sa portée au premier échelon. Il revient vraiment bien. À Cordemais, je savais qu’il manquait encore d’une vraie course. Aussi, je n’ai pas hésité à avancer. Il monte toujours en puissance après ce type d’efforts. Il sait tout faire dans un parcours. C’est un candidat sérieux à la victoire. Christopher Corbineau s’entend très bien avec lui. J’y crois.

Franck Leblanc: Ginkgo Thélois (11) s’attaquait à forte partie dernièrement dans l’étape du GNT d’Angers mais il n’a pas démérité. Toutes ses courses précédentes étaient très bonnes. Lundi, il revient dans sa catégorie et il a prouvé cet été qu’il appréciait particulièrement cette piste. Tout semble réuni pour qu’il joue les bons rôles de ce quinté.

Daniel Delaroche: Gilmour (12) a dû faire deux relais lors de son retour à Vincennes le 24 septembre. Il a des gains désormais et il faut le courir à l’économie. Aussi, il ne démérite pas dans ces conditions. Cette course lui aura fait du bien. Il est à l’aise à Enghien. Il rend la distance mais sait démarrer rapidement. Ensuite, il lui faut un déroulement limpide. Il est capable de se placer.

Pierre Louis Desaunette: Fétiche Atout (13) effectuait une petite rentrée dernièrement à Segré. Il aurait fini plus près sans des problèmes de trafic. Cette sortie lui a permis de revenir au mieux. L’engagement est correct même s’il doit rendre la distance. Les chevaux du premier poteau ont deux fois moins de gains. Il faut désormais lui masquer l’effort, avec tous les aléas que cela comporte, mais sa place est dans le quinté.

Gilles Curens: Gaz d’Occagnes (15) a très bien couru dernièrement alors qu’il effectuait son retour corde à gauche. Les grands tournants de Vincennes sont sans doute plus faciles à négocier que les courbes d’Enghien. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement idéal, même si ce n’est jamais facile de rendre la distance. Il a encore franchi un palier cet été. Il peut gagner s’il ne perd pas trop de temps dans le dernier virage.

Pierre Belloche: Giant Meslois (16) a été victime de problèmes de jambes après son très bon meeting d’hiver dernier. Il effectue une rentrée après plus de huit mois d’absence et n’a jamais réussi à se mettre en évidence à l’attelé. Autant dire qu’il faut l’écarter. J’espère qu’il sera prêt pour un bel engagement sous la selle prochainement.

Une synthèse: 1-15-2-10-11-6-13-12 La synthèse de la presse:15 – 10 – 2 – 11 – 5 – 1 – 8 – 13

Equidia:2-15-10-11-1-12-8-5
Europe1 :13-5-7-15-12-11-1-2
Le Parisien :
L’Alsace :2-15-10-11-1-12-8-5
Paris Turf :
RTL:10-15-11-7-14-2-6-8

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info