Hippisme
Quinté. Le Prix de Brest à Vincennes ce samedi 20 janvier 2024.
Direction Vincennes , ce samedi 20 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Brest devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 90 000€.
Dans cette épreuve, Hacker Lover (2) monte nettement de catégorie après avoir réalisé une superbe première partie de meeting d’hiver. Il courait à une semaine le 17 décembre et a malgré tout trotté 1’12’5. Il a pu reprendre Ici, l’opposition est nettement plus relevée avec des chevaux d’âge endurcis. Il sera très intéressant à juger à ce niveau. Sur ces chronos, il peut rivaliser mais il faut le prouver face à It’s a Dollarmaker. Daniel Redén a expliqué avant le Ténor de Baune à propos de Kentucky River (3) : « Il a réalisé de très belles choses chez son précédent entraîneur, notamment face à mon champion Francesco Zet. Il a couru à deux reprises pour moi. C’est vraiment un top cheval. Le mois dernier, il était malade à Jagersro et n’a pas fourni sa valeur. C’est un cheval facile ». Sa course a dû lui faire du bien. Il faut vraiment s’en méfier.
Les confidences de Geny
Robert Bergh: Pinto Bob (4) est confirmé sur la grande piste de Vincennes et a vraiment été malheureux la dernière fois. Cela dit, il a besoin de cette course pour s’améliorer. Je ne sais pas s’il pourra terminer dans les cinq premiers.
Stéphane Provoost: Courir à trois jours d’intervalles va lui être bénéfique pour Deganawidah (5). Les conditions actuelles en Normandie en sont pas évidentes. Ici, cela s’annonce très dur à l’attelage à ce niveau. S’il a de belles courses à venir au monté, il retournera dans la spécialité. En attendant, il va faire son possible ici.
Matthieu Abrivard: Quand Have a Dream (6) était troisième sur les 2.100 mètres en début d’hiver, j’étais un peu déçu. Dans la foulée, il a réalisé une très belle valeur. Il a fallu progresser en épaisseur et je me suis juste fait reprendre pour finir. Il est resté très bien à l’entraînement. J’en attends un très bon comportement malgré l’opposition de qualité en tête. Le mien est un bon pisteur et sait aller vite.
Stéphane Provoost: Hidalgo des Noés (7) a encore très bien couru à Bordeaux fin décembre. Tout de suite, je l’ai un peu moins à son aise à main droite. C’est aussi ce qui a motivé mon choix pour cette course en tête, plutôt que rendre la distance à Agen lundi. Ici, il part en tête, c’est un avantage. Il est très bien physiquement. L’opposition est forte mais il peut prétendre à une place dans le quinté.
David Cinier: La dernière fois, Gimy du Pommereux (8) a très bien couru, n’ayant pu sortir que très tardivement. Il aurait été dans les trois premiers si cela s’était bien passé. Il est à reprendre. C’est un lot relevé mais il peut bien se comporter.
Pierre-Yves Verva: Au trot monté récemment, Faubourg (9) s’est montré décevant. Il n’avait pas d’envie dans la spécialité. Précédemment en décembre, il avait réalisé un excellent chrono sur les 2.700 mètres. Il a réalisé de belles années et il est dans ses gains. Il a brillé dans toutes les configurations. Ici, je le déferre des antérieurs pour ce bel engagement en tête. On va essayer d’accrocher une petite place.
Frédéric Senet: Sa dernière prestation n’est pas très bonne. Giboulée de Mars (10) n’a pas pu accélérer pour finir. Du coup, on est un peu dans le doute. Il faut dire que ce ne sont pas des lots faciles pour elle face aux plus jeunes. Cela dit, elle parait tonique.
Jean-Michel Bazire: Hastronaute (11) travaille bien le matin depuis son arrivée à l’écurie cette hiver. Sa prestation au monté lui a permis de lui redonner un parcours. Il avait beaucoup de poids et ne m’a pas déçu. Ici, l’engagement est parfait. Il sera déferré des quatre pieds. Je crains It’s a Dollarmaker en priorité mais derrière ils sont peu nombreux. Je serais déçu de ne pas le voir parmi les cinq premiers.
Eric Raffin: Le trot monté n’est peut-être pas sa véritable spécialité. Sa quatrième place était correcte dans le Prix Bilibili. It’s a Dollarmaker (12) découvre ici un bel engagement en tête. C’est un 6 ans qui plus est. Il n’a pas beaucoup couru cet hiver et aborde cet engagement avec de la fraîcheur. Il a une belle carte à jouer malgré la présence d’une opposition sérieuse.
Jean-Michel Bazire: Bordeaux S. (13) est malheureusement parti au galop à Cagnes dans le Prix de la Côte d’Azur. Depuis, il est très bien physiquement. Il a notamment bien travaillé à Grosbois. Il est capable de pleinement se racheter. J’en attends une très bonne sortie. Il a sa place à l’arrivée. Depuis la finale du GNT, Gamin Jaba (14) a très bien tenu sa partie en professionnels comme en amateurs dernièrement. Il est vraiment bien et proche de sa course depuis plusieurs semaines. L’occasion est idéale en tête. Il a bien travaillé et a toute ma confiance. Mes trois élèves devraient terminer parmi les cinq premiers.
Robert Bergh: Il ne faut pas tenir compte de sa dernière prestation, à Axevalla, où il n’avait jamais été ferré aussi lourd. Power (15) court ce samedi en vue du Prix d’Amérique. Il n’a besoin que de cette course. Cela va être cool de le redriver à Vincennes, une piste qu’il apprécie. Dans l’immédiat, je ne sais pas s’il sera assez bien pour conclure dans la combinaison gagnante du quinté.
Bertrand Le Beller: Diable de Vauvert (16) a été décevant lors de sa dernière tentative mais c’était face aux meilleurs. Là, on fait le choix de descendre de catégorie. On va voir ce qu’il peut faire à ce niveau pour décider de la suite. Je le drive moi-même pour mieux me rendre compte de la situation. Sachez qu’il est très bien à l’entrainement.
Une synthèse:12-11-6-2-13-4-14-8 La synthèse de la presse:12 – 11 – 2 – 6 – 15 – 1 – 4 – 14
Equidia:11-12-6-2-13-14-3-8
Europe1 :6-7-2-13-14-11-12-4
Le Parisien :12-11-13-6-2-14-16-7
L’Alsace :12-11-15-10-16-2-6-14
Paris Turf :
RTL:11-6-12-14-13-2-3-8