Angers
Angers. Le Bd Albert Blanchoin, accidentogène ?
Après le tragique accident causant le décès de Sarah et blessant grièvement son petit ami Jérémy, il peut être fait un constat sur le Boulevard Albert Blanchoin à Angers, zone à risques des piétons ?
En 2013, l’arrondissement d’Angers est le plus meurtrier du Maine-et-Loire avec 13 décès dont 9 accidents mortels sur l’agglomération angevine quand l’arrondissement de Segré n’en compte que deux, l’arrondissement de Saumur en zone rurale en dénombre douze et enfin l’arrondissement de Cholet en totalise 9.
S’ajoute aujourd’hui dans les premiers jours de 2014, le décès de Sarah, disparue suite à l’accident du 10 janvier dernier. Grâce aux services de la Préfecture de Maine-et-Loire, nous avons pu faire un constat sur les chiffres des accidents sur cette zone.
Accident du 26 Mai 2011 à 9h : collision entre 1 Véhicule Léger tournant à gauche depuis la rue du Château d’Orgemont vers le Bd Albert Blanchoin et un piéton traversant le passage piéton du bd Albert Blanchoin. 1 victime : le piéton : 1 tué : 1 femme de 71 ans.
Accident du 10 Janvier 2014 à 20h40 : collision entre 1 Véhicule Léger venant du Bd de la Liberté vers le Bd Albert Blanchoin avec 2 piétons traversant le passage piéton du Bd Albert Blanchoin. 2 victimes : les piétons : 1 Tué : 1 jeune fille de 15 ans – 1 Blessé Hospitalisé : 1 jeune homme de 16 ans
A la vue de ces données, la préfecture précise « Ainsi si le lieu des accidents est au même carrefour, les configurations d’accidents sont différentes. » Si au contraire de d’autres zones, le Bd Blanchoin ne crée pas en nombre des accidents avec des personnes blessés légèrement , à chaque accidents grave, il tue ou blesse gravement.
Aussi, si des travaux d’amélioration de la voirie devaient avoir lieu, elle serait de la compétence de la ville, pour autant l’Etat et la préfecture mènent déjà des actions de prévention et de répression avec un renforcement des contrôles des forces de l’ordre, des actions de prévention sur tous les usages Alcool, Stupéfiants et sur le danger de la vitesse. Elle prévoit cette année la diffusion de la plaquette « Les piétons dans la circulation », un projet pour 2014 d’une action terrain et de communication au moment du changement d’heure période hivernale avec diffusion de bracelets ou / et des gilets rétro réfléchissants et enfin le financement d’actions de prévention dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2014.