Angers

Une nouvelle région Val de Loire, qu’en pensent les candidats à Angers?

Publié

le

crédit Collectif Breizh44. Voici un exemple de ce que pourrait être la Région val de Loire.

crédit Collectif Breizh44. Voici un exemple de ce que pourrait être la Région val de Loire.

Le président de la République a surpris son assistance lors de sa conférence de presse mardi, en affirmant – ce qu’aucun socialiste n’avait fait avant lui – qu’il fallait faire « évoluer le nombre des régions », une thèse défendue à droite depuis plusieurs années.« L’idée » serait de les ramener à « une quinzaine », au lieu de 26 actuellement (dont 22 en métropole), selon le porte-parole des députés PS Thierry Mandon.

Cette réduction du nombre de régions pose obligatoirement question : Création d’une région Val de Loire qui engloberait la Région Centre et la Région Pays de Loire? quel avenir pour les Pays-de-la-Loire ? La Loire-Atlantique pourrait-elle revenir dans le giron breton ? Les candidats aux élections municipales à Angers nous donnent leur avis sur la question.

Frédéric Béatse: « Dans l’état actuel des choses, je trouve que l’on a besoin d’y voir plus clair, de simplifier certaines compétences de « qui fait quoi » et clarifier les choses autour de la réforme territoriale, la région doit garder un sens autour de la fonction stratégique qui est très bien géré par Jacques Auxiette. Cette nouvelle région doit appeler à une taille pertinente, je me méfie toujours du toujours plus important ou du toujours plus fort, déjà si on clarifie certaine compétences et d’un certain nombre de choses, on y verra déjà plus clair »

Christophe Béchu: « La question de la simplification du mille feuille administratif et de la taille des régions mérite d’être posée. Aujourd’hui, Angers est au cœur de la région Pays de la Loire. Le redécoupage proposé, dans la cadre d’une région Val de Loire, banaliserait notre ville en la repoussant à la périphérie de ce nouveau territoire. Cela n’est pas acceptable. Notre ville doit conserver son positionnement d’épicentre géographique de la région, qui est un atout. Elle doit aussi conserver le rôle de métropole d’équilibre qui doit être le sien. Je me demande si un redécoupage correspondant d’assez près aux circonscriptions européennes ne serait pas plus pertinent et cohérent ».

Laurent Gérault : « Je suis favorable au regroupement des régions dans un souci d’éfficacité administrative, d’optimisation des dépenses et d’attractivité de nos territoires dans l’Europe d’aujourd’hui. J’ai d’ailleurs proposé il y a deux ans, un voeu dans ce sens avec mes collégues de l’UDI, refusé par la majorité de gauche. Je suis en effet favorable à une grande région « Loire-Bretagne », qui regrouperait les deux entités actuelles : Pays-de-la-Loire et Bretagne. Il faudra toutefois obtenir des garanties voire des contreparties sur la place d’Angers face à l’axe « d’hypermetropolisation » NANTES/RENNES sur de nombreux sujets : développement économique, pôles de compétitivité, université et enseignement supérieur, infrastructures, siéges d’entreprises et d’administrations … C’est un sujet majeur pour Angers, si ce projet se réalise. Le projet d’un rattachement de notre département à une grande Région Val de Loire si elle est confirmée, me parait moins pertinente essentiellement pour des raisons économiques voire même d’identité régionale. Angers est en effet trés peu tournée jusqu’à ce jour vers Orléans, qui reste éloignée. »

Jean-Luc Rotureau: « Le choix d’une nouvelle région s’impose à la condition que tout soit réorganiser aussi bien les départements comme les intercommunalités ».

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire