Hippisme

Quinté. Le Prix du Languedoc à Cagnes sur Mer ce lundi 21 janvier 2019.

Publié

le

Le Prix du Languedoc à Cagnes sur Mer ce lundi 21 janvier 2019.

Direction Cagnes sur Mer, ce lundi 21 janvier 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix du Languedoc devront s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2000 mètres, et dotée de 52 000€.

Dans cette épreuve, après deux tentatives discrètes dans les gros handicaps, .D’Or et Diamant (4) s’est imposée à deux reprises sur la PSF, étant invaincue sur cette surface. Certes, elle a été remontée sur l’échelle des poids mais les valeurs affichées sur la PSF sont excellentes. Si son mentor la ramène à ce niveau, il faut y voir un signe. La confiance est de mise. Dernièrement pour son retour sur la PSF, Lanana (5) nous a gratifiés d’une excellente fin de course, non sans avoir dû changer de ligne pour finir. Auparavant, elle n’a, semble t-il, pas apprécié les pistes profondes car, en bon terrain ou sur la PSF, elle s’est toujours bien défendue. Compétitive à cette valeur, elle trouve une belle occasion de se mettre en évidence.

Les confidences de Geny

Jérémy Para: Epouville (1) est une pouliche bien née que nous avons achetée lors d’une récente vente, en vue de l’élevage. Nous n’avons pas trop de recul à son sujet. Elle est assez légère et se prépare assez vite. Elle a déjà fait 1800 mètres dans le Prix Finlande. Et doit donc pouvoir tenir 2000 mètres avec bonheur… Elle doit porter du poids ici. Lundi, on peut l’envisager pour une petite place, je pense.

Ronny Martens: Pour sa première sous ma responsabilité, ce sera un test. L’Indomptable (2) a un peu de qualités, a un peu de caractère mais tout va bien. Elle avait très bien couru dans un quinté fin août. Ici, on va prendre un petit peu la température pour voir de ce que sera fait son programme. J’ai un peu besoin de la connaître pour savoir si elle est prête ou non mais elle me paraît très bien à l’entraînement.

Martial-Jean Delaplace: Cazaline (3) est une chic pouliche qui fait toutes ses courses. Elle n’a plus à faire ses preuves à ce niveau et je la rallonge pour l’occasion pour essayer de lui faire remporter un quinté. Les 2.000 mètres – PSF ne devraient pas la gêner et, logiquement, on effectue le déplacement avec des prétentions. Sachez qu’à l’entraînement, elle est en parfaite condition.

François-Xavier Belvisi: Je l’ai réclamé il y a deux mois ; Electron Libre (6) avait gagné avec la manière. J’ai opté pour la carte de la fraîcheur. J’ai voulu lui laisser un break car il avait pas mal couru durant le second semestre. Le matin, il montre de la qualité, même s’il a un peu de caractère. Il a aussi de bonnes lignes. Dès lors, je le pense capable de bien faire, même si l’inconnue est la PSF, qu’il va découvrir.

Jess Parize: Shocking Blue (7) a assez bien couru la dernière fois et se présente dans un bel état de forme. Il sera sur une distance et une surface à sa convenance. C’est vrai qu’il a échoué lors de ses deux essais à ce niveau, mais il est pris à une valeur qui lui donne le droit de prendre part à ce genre d’épreuves. Il va falloir qu’il nous confirme qu’il a le niveau; j’ai besoin qu’il nous rassure dans les quintés.

Charles Gourdain: Lors de son premier dans un handicap, Brick Is Back (8) s’est bien défendue. Ce jour-là, elle bénéficiait d’une décharge et a montré que sa marge de manœuvre était réduite. Maintenant, je la trouve plus en forme à l’entraînement, raison pour laquelle je la teste à ce niveau d’autant que la PSF ne la dérange pas. J’espère la voir bien courir et finir à l’arrivée.

Nicolas Caullery: Je l’ai récupéré de chez Francis Graffard. Tabularasa (9) est en bonne condition et a déjà fait ses épreuves. Il sera face à ses contemporains et il faut voir s’il vaut désormais la valeur qui lui a été attribuée. Il a bien travaillé, mais on n’a pas beaucoup de recul avec lui. On part confiant, en espérant qu’il puisse bénéficier d’un bon parcours. Le fait d’être raccourci ne devrait pas le gêner.

Christophe Escuder: Dernièrement, Rannan (10) s’est retrouvé à l’arrière puis est venu finir proprement sur un hippodrome pas évident. Il est monté là-dessus, va se présenter en pleine forme. Il n’a qu’une chose contre lui : le fait d’être raccourci mais, sur un tracé comme Cagnes, ça peut aller. Il va attendre à mi-paquet et venir finir. Avec beaucoup de train, et s’il n’est pas trop loin, il peut venir lutter pour la gagne.

Jean-Pierre Gauvin: Assonance (11) a eu un break bénéfique à l’automne. Elle a maintenant plusieurs courses dans les jambes. Dernièrement, on a été battus par un très bon cheval. Elle court un peu rapprochée mais n’a pas eu une course dure. Elle a l’air d’avoir bien récupéré. Elle avait été malchanceuse l’avant-dernière fois avec, déjà, un mauvais numéro de corde. Elle excelle sur 2000m PSF et est prise à sa valeur.

Christophe Ferland: Rovigo (12) ‘a pas montré grand-chose depuis un moment. Il est pris à une valeur qui ne lui laisse pas trop de marge. Cela va nous permettre de le situer en vue d’autres objectifs au cours du meeting.

Jean-Pierre Gauvin: Zak (13) n’avait pas mal couru à Chantilly. Avec le rythme, il avait dû forcer en partant et l’avait payé un petit peu à la fin. Son jockey m’avait dit qu’on pouvait insister dans cette catégorie. Il n’a certainement pas beaucoup de marge. Peut-être qu’il manquait de maturité. Il a bien travaillé et est peut-être mieux sur ces distances avoisinant 2000 mètres car il a besoin de courses régulières.

Frédéric Rossi: En dernier lieu, Sayann (14) découvrait la PSF et je trouve qu’il s’est bien comporté. De plus, sa situation au poids s’améliore et ces points positifs me laissent dire qu’il a les moyens de refaire parler de lui à ce niveau. Certes, il y a, peut-être, des chevaux mieux situés ou meilleurs que lui mais je le pense en mesure d’accrocher une belle place.

Marc Pimbonnet: Combourg (15) a vaincu pour sa première sortie sous ma férule. C’est un cheval que j’avais précédemment acheté à réclamer. J’ai été surpris de le voir pénalisé de sept livres pour un succès acquis d’une encolure dans un petit handicap. Je n’ai pas trop le choix du programme avec lui. Il est resté en forme et fera l’aller-retour pour tenter le coup ici. En cas d’échec, on retournera à réclamer.

Christophe Escuder: J’aurais préféré être dans la deuxième épreuve dans laquelle Coremy (16) aurait été déclassée. Mais, comme ça s’est beaucoup creusé, la voilà dans le quinté. En bas du tableau, ça peut être une chance certes mais c’est une jument qui attend et je crois que ça va être compliqué à ce niveau.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 10-9-13-12-4-2-3-7-11 La synthèse de presse:
10 – 2 – 4 – 12 – 3 – 8 – 11 – 15

L’arrivée: 9-13-5-15-12

RTL :3-5-9-7-2-10-13-12
Europe 1 : 15-10-12-3-5-4-9-7
Le Parisien :4-5-10-2-3-12-9-7
Ouest France:2-3-9-15-5-7-8-10
Sud Ouest :8-10-7-14-2-15-11-3
Tropiques FM:9-14-12-5-4-2-15-16
Paris Turf :4-2-12-5-3-11-14-10

Les + vus

Quitter la version mobile