Angers
Angers-Noyant fait un pas supplémentaire vers le maintien en battant Massy
Dans le cadre de la quatorzième journée de ProD2, Angers accueillait la lanterne rouge, Massy. Dans ce duel de mal-classés, les angevins n’ont pas tremblé et se sont logiquement imposés 29 à 22.
Les angevins abordaient ce match clé avec le souvenir de la défaite du match aller, 23 à 22. Les joueurs de Massy se sont mis en valeur avec un bon parcours en Coupe de France qui s’est conclu par une défaite étriquée 35-36 contre Tremblay (LNH). Un résultat qui contraste quelque peu avec leurs 10 défaites en 13 rencontres de championnat. Contre ce concurrent direct au maintien, les angevins espèrent se relancer en championnat après deux défaites avant la trêve qui les place en position de premier non-relégable. Les hommes de David Peneau peuvent compter sur le retour de leur capitaine Michal Baran ainsi que sur l’arrivée de Thibaut Vieillard. Le jeune angevin a signé son premier contrat professionnel cette semaine. Il fait donc ses débuts en championnat ce soir, lors de ce match ô combien important en vue du maintien.
Les angevins creusent l’écart
Le début de rencontre est assez équilibré. La défense de Massy est bien en place et hargneuse, ce qui leur permet de concéder peu de buts. Les visiteurs sont par contre brouillons dans le jeu. Cela fait que le score est peu élevé après six minutes de jeu, 1-1. Il faut attendre l’expulsion temporaire d’Etienne Lamy pour voir la rencontre se débloquer. Les angevins en profitent pour créer un premier écart. Après 11 minutes de jeu, ils mènent 6-2. A l’image d’Ilija Komnenovic, auteur de 10 arrêts au cours du premier acte, les hommes du président Maniable sont bon défensivement. L’écart se creuse, si bien que les angevins prennent un avantage de 10 buts à 22e (15 à 5). Un relâchement côté angevin permet à Massy d’enfin rentrer dans son match et de reprendre confiance. A la pause, Angers-Noyant ne mène plus que 19 à 13.
Une défense angevine solide
Le début du deuxième acte est difficile pour les angevins. Les franciliens ont repris confiance et réduisent l’écart. La situation commence à devenir inquiétante quand après 33 minutes, Massy est revenu à 19-16. Mais les angevins ont su répondre présent en défense. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les statistiques de leur gardien Ilija Komnenovic, avec 22 arrêts au compteur. « J’ai fait mon boulot, reconnaissait le principal intéressé après le match. Mais j’ai surtout bien été aidé par ma défense, qui a fait du bon travail ce soir ». Les noyangevins s’imposent finalement 29 à 22. A l’image de son gardien, David Peneau se montrait satisfait de la prestation de son équipe : « on savait que la clé du match serait la défense et nous avons su nous montré solide dans ce domaine ». Un succès qui fait du bien. « Massy est maintenant à 5 points et nous avons un meilleur goal-average particulier, explique David Peneau. Cela permet pratiquement d’éliminer un adversaire dans la course au maintien ».
Information : L’ailier angevin Skander Bouchkara, blessé lors de la préparation estivale, devrait débuter sa saison lors du prochain match à domicile contre Saintes. Il ne devrait pas faire parti du groupe qui se déplacera à Chartres le week-end prochain.
Ludovic Aurégan