Angers
RCA Angers SCO – Pontlieu un match laborieux
Ce dimanche après midi se tenait à Angers au stade du lac de Maine, la rencontre contre Pontlieu. L’équipe réserve lors du match d’ouverture avait pourtant montré l’exemple à ses ainés. L’équipe réserve n’a fait aucun cadeau à l’équipe de Pontlieu, avec un match brillant et enflammé comme on les aime. Une tactique, un choix de jeu remarquable et surtout une envie de gagner. Ce qui solde le résultat de ce premier match de la journée par une victoire écrasante de 51 à 5.
L’équipe première à la peine.
Nous attendions suite à ce premier match très enjoué, à un match également sans concession de la part de l’équipe 1 ère, il n’en fut rien. Dés les premières minutes Pontlieu a pris le match en main. Ce fut donc pour le RCA Angers SCO une première mi-temps à la peine, cantonné dans sa défense dans les 22 mètres. Pontlieu profitant des fautes successives pour mener au score 0 à 9 . Néanmoins 2 pénalités en faveur du RCA ont ramené le score à la pose à 6 – 9 en fin de première période.
Ils se réveillent quand ?
Les phases de récupération du ballon, lancement de la ligne des trois quarts et des ailiers, le jeu de Pontlieu s’enchainait à merveille, marquant un essai transformé dans les premières minutes de la seconde période 9 – 16.
Malgré une pénalité en faveur du RCA 12 – 16, l’équipe Angevine était encore à la peine et subissait les assauts de Pontlieu. En seconde période nous attendions le réveil du RCA Angers, il n’en fut rien. Pontlieu avait toujours la main mise sur le ballon, et jouait bien, amenant le score avec une pénalité supplémentaire 12-19.
Le banc des remplaçants fut la clé pour débrider les Angevins dans les 20 dernières minutes du match.On peut dire que les remplaçants ont apporté à l’équipe Angevine ce qui manquait depuis le début de la rencontre, le désir de gagner, et d’avancer. La machine était enfin en route, et des actions du RCA commençaient payer, à l’image d’un superbe essai en coin qui fut transformé 16-19. Le RCA Angers campait à son tour dans le camp de Pontlieu, et la tendance commençait à s’inverser, une pénalité en faveur du RCA remettait les pendules à l’heure 19-19. Malheureusement ça n’a pas suffit à prendre l’avantage avant la fin de la rencontre avec une pénalité ratée avant le coup de sifflet final.
Que s’est il passé ?
Le RCA Angers bénéficie d’un groupe de jeunes dotés d’une excellente défense, c’est vrai ! Mais cela ne suffit pas pour gagner un match. Il faut aussi savoir avancer et en avoir l’envie, c’est ce qui est clairement ressorti de cette rencontre. Un manque d’agressivité sur les ballons, un manque d’énergie de l’équipe pendant 60 minutes. Le RCA s’est réveillé à partir du moment ou il n’y avait plus le choix, c’est dire que l’équipe a pourtant les capacités de se reprendre. Le choix d’un ou deux leaders serait judicieux, il apporterait un ordre marche, ainsi qu’une cohésion au sein du groupe et sur le terrain. Comme le disait les entraineurs en fin de rencontre on a joué à se faire peur…
Philippe Caillebeau et Laurence Montet