Angers
Petits arrangements entre amis à Angers !
Ce soir ce sont les élus Modem 49 qui réagissent à la démission de Jean-Claude Antonini de son poste de Maire d’Angers.
« Le 4 janvier dernier, lors de la cérémonie des voeux, Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers nous annonce sa détermination de rester maire jusqu’au terme du mandat.
Pas de raison de mettre sa parole en doute, surtout qu’il le fait librement !
Lors du conseil municipal suivant, il propose l’élection de Monique Ramognino, comme première adjointe, après avoir destitué celle qu’il avait nommée pour faciliter son élection en 2008 : Bernadette Caillard Humeau. Nous aurions dû nous demander si des grandes manoeuvres ne se préparaient pas. Car ce poste aurait pu être confié à Frédéric Béatse ou Jean-Luc Rotureau ?
Mais, là encore, pas de raison de mettre la parole du Maire en doute, surtout que son mandat il l’exerce librement !
Lors de la dernière réunion d’Angers Loire Métropole, il fait voter une indemnité de 2500€, mensuels à tout président de SEM. Il est président de trois SEM !
Que se passe-t-il, alors que le PS s’engage à réduire les inégalités et que François Hollande proclame, qu’élu, il fera baisser les indemnités du Président et des ministres de 30 % pour que les efforts ne soient pas toujours imposés aux mêmes ?
Il se passe que tout s’organise…Mais, chut les Angevins, cela ne vous concerne pas. Chut les conseillers municipaux, cela ne vous concerne pas, voyons, ce n’est qu’un petit arrangement, tout au plus une manoeuvre de parti.
La ville d’Angers doit rester à gauche, confie Daniel Raoul lors d’une interview télévisée sur France 3, le soir même de la démission du Maire. Et voila, l’objectif est même clairement affiché : permettre à un dauphin du PS de devenir maire à mi-mandat pour afficher un bilan au moment des futures échéances électorales. Ce genre de manoeuvre a des limites; on voit bien que l’exécutif de la Ville s’en trouve déjà affaibli, puisque le choix retenu ne recueille l’adhésion que de 28 Conseillers sur 59. »