Hippisme

Quinté. Le Prix René Cramail à Pau ce vendredi 25 janvier 2019.

Publié

le

Le Prix René Cramail à Pau

Direction Pau ce vendredi 25 janvier 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix de la René Cramail vont s’affronter partants. La course sera disputée sur 3800 mètres, et dotée de 100 000€.

Dans cette épreuve, ses débuts sur cette piste ont été encourageants sur un terrain insuffisamment souple pour ses aptitudes. L’arrivée des pluies est providentielle pour Santana du Berlais (9). Sans incident, c’est un candidat très sérieux à l’une des 5 premières places ici !

Les confidences de Geny

David Cottin: Vangel de Cerisy (1) vient de nous faire plaisir en remportant le quinté du 2 janvier. Maintenant, il a été pénalisé de 10 livres et devra porter 73 kgs. Cependant, il est resté en très belle forme et les pluies annoncées lui seront bénéfiques. Il affectionne les pistes lourdes et, si tel est le cas, je pense qu’il reste compétitif au moins pour les places.

Mikaël Mescam: Après une bonne troisième place dans un quinté, il a confirmé dans la foulée en enlevant son handicap. Pénalisé de quatre kilos pour cette victoire, Calinight (2) voit sa tâche logiquement se compliquer, d’autant qu’il va affronter ses aînés pour la première fois de sa carrière. Il est toutefois en forme et devrait apprécier l’assouplissement des pistes et le rythme qui s’annonce soutenu vendredi.

Gilles Chaignon: Plumeur (3) n’a plus pris d’argent depuis un moment. Il faut qu’il baisse au poids car il n’a plus du tout la pointure des bons chevaux. Le matin, il est très bien mais il se moque de nous l’après-midi. On va lui mettre les australiennes et il va être monté de façon plus offensive. Il apprécie Pau mais il vieillit et commence à se laisser vivre. L’alourdissement des pistes sera un plus pour lui.

Laurent Viel: Celtior (4) a effectué un superbe meeting cagnois. Lors de sa dernière sortie, il a gagné plaisamment d’autant qu’il courait de façon rapprochée. Toujours en forme, on profite de sa superbe condition pour tenter à ce niveau. Je le pense en mesure de bien faire car il s’adapte à tout genre de tracé. Il a sa place à l’arrivée.

Arnaud Chaillé-Chaillé: En dernier lieu, Beauté Promise (5) n’a pu finir dans l’emballage final, mais je ne l’avais peut-être pas assez travaillée ayant eu quelques jours de repos après Auteuil. Actuellement, elle me semble en très bel état et l’assouplissement du terrain sera un atout. Cette fois, je la crois capable d’accrocher une bonne place. Il ne faut pas la condamner.

Bernard Beaunez: Sa première sortie du meeting palois a été très correcte. Cayo de Pail (6) a pris une méritoire quatrième place malgré un terrain insuffisamment profond pour ses aptitudes. Vendredi, il devrait être dans son élément, avec l’arrivée des pluies sur le Sud-Ouest depuis quelques jours. Il retrouve de plus Jonathan Nattiez qui a l’avantage de très bien le connaître. Bref, avant le coup, tous les feux sont au vert !

David Cottin: Eternal Army (7) a éjecté son jockey assez tôt dans le parcours, raison pour laquelle il a couru de façon un peu rapprochée car il n’avait, pour ainsi dire, pas couru. Dernièrement, il s’est très bien comporté dans un lot de qualité et comme il semble toujours en forme, je retente à ce niveau. Je le crois compétitif et ne serais pas surpris de le voir à l’arrivée.

Jérôme-Didier Marion: Après avoir gagné pour sa rentrée, cela s’est mal passé ensuite à Auteuil. À l’entraînement, Chabalko (8) me semble en très bonne condition mais je n’ai pas de référence dans les quintés. Il affectionne les pistes assouplies et s’est déjà bien comporté à Pau. De plus, le fait d’évoluer sur les haies ne devrait pas le déranger. Avant le coup, il visera une place.

Laurent Viel: Lovely Vallée (10) est une chic jument qui fait toutes ses courses. Elle s’adapte aux hippodromes que l’on lui propose et va sur tous types de terrain. Elle n’a pas beaucoup de vitesse en partant mais sait terminer vite. Avec un parcours sans encombre, elle possède la qualité nécessaire pour participer activement à l’arrivée.

David Henderson: Dansili Prince (11) reste sur une bonne sortie dans la course de référence. Cet engagement est une suite logique. Avant le coup, l’arrivée des pluies n’est pas avantageuse pour lui. L’an dernier, cela ne valait pas la peine de tenter le coup dans ce contexte. Il a depuis vieilli et pris de l’expérience. Il a de la fraîcheur et sa forme est sûre. Reste à voir son adaptation à ce terrain.

Dominique Bressou: En dernier lieu, Take Two (12) a peut-être manqué d’un peu d’expérience pour ce genre d’épreuves. Il va progresser au fur et à mesure des courses, va prendre du métier et j’espère qu’il prendra un bon chèque ce vendredi. Il n’a pas trop de changement de vitesse et court donc avec les chevaux de tête. L’alourdissement des pistes devrait avantager cet élément perfectible.

Christophe Herpin: On l’a mis au champ pour son mental et il n’a pas été revu depuis 18 mois mais il est bien. Tiot Cas (13) est vieillissant et va avoir besoin de compétition, même s’il a beaucoup de travail derrière lui. On affronte un quinté d’entrée, mais on n’a pas trop le choix des engagements si on veut préparer la rentrée provinciale. Avec un tel poids et un terrain pénible qu’il apprécie, il a le droit de finir 6-7e.

Gilles Chaignon: Ultranet (14) fait bien Auteuil mais je ne suis pas sûr que Pau lui convienne. Cette sortie lui permettra d’avoir une course pour attaquer les deuxièmes épreuves de handicap au printemps. Souvent, Plumeur et Ultranet sont là quand je ne m’y attends pas et déçoivent quand je suis confiant ! En valeur théorique, si Ultranet faisait Pau, il pourrait avoir son mot à dire mais c’est à Auteuil qu’il est le mieux.

Mikaël Mescam: Dinan (15) est un cheval qui venait du plat. Et pour son retour en obstacle en début en meeting il en avait trop fait durant le parcours. C’était beaucoup mieux dernièrement. Il a d’ailleurs gagné. Il monte de catégorie. Mais c’est un cheval que j’aime bien. Depuis, j’ai l’impression qu’il a bien évolué le matin. L’était du terrain ne devrait pas le gêner à condition qu’il soit bien détendu.

Dominique Bressou: Kasarca (16) travaille très correctement le matin et j’avais été déçu de ses deux premières sorties pour moi. Dernièrement, il m’a un tout petit peu rassuré. Longtemps absent, il avait peut-être besoin de retrouver le rythme. Il se retrouve en première épreuve et ça me paraît plus difficile. Très brillant, il sera mieux en bon terrain. On va essayer de le monter plus cool. J’ai besoin d’une confirmation.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle applicationBar mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 6-12-2-1-4-11-10-15 La synthèse de la presse: 2 – 6 – 9 – 12 – 1 – 5 – 11 – 15 

L’arrivée: 11-1-5-14-4

RTL : 11-12-6-1-9-4-2-14
Europe 1 : 9-6-12-11-7-1-14-15
Le Parisien : 2-11-1-12-6-9-15-14
Ouest France: 2-5-4-12-6-15-9-1
Sud Ouest : 9-6-7-2-15-16-12-14
Tropiques FM: 12-11-2-6-9-16-15-5
Paris Turf : 6-2-9-1-7-12-14-11

Les + vus

Quitter la version mobile