Hippisme
Quinté. Le Prix d’Amérique à Vincennes ce dimanche 29 janvier 2023.
Direction Vincennes ce dimanche 29 Janvier 2023, pour le Tiercé-Quarté-Quinté Plus du jour. Dans cette épreuve, le Prix d’Amerique devront s’affronter 18 partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 1 000 000€.
Dans cette épreuve, Italiano Vero (8) a remporté le Critérium des 4 ans, pieds nus, en septembre, avant de prendre le premier accessit, derrière Hip Hop Haufor dans « Bretagne ». Sa sortie, ferré, dans le « Belgique », avait pour but de l’amener au mieux pour cet objectif. Il compte un succès et une deuxième place en deux tentatives « D4 ». Il peut profiter de sa jeunesse pour se mettre en évidence.
Les confidences de Geny
Christian Bigeon: Hip Hop Haufor (1) ne s’est pas toujours présenté dans de bonnes conditions après sa qualification dans le Prix de Bretagne. Dernièrement, il était ferré et j’ai essayé de partir à la corde mais il n’a pas apprécié. Depuis, je l’ai réveillé à l’entraînement et il se montre motivé. Le rythme élevé devrait l’aidé. Il sera muni d’un débouche oreilles pour la première fois. Il ne faut pas le négliger.
Pierre Belloche: Horsy Dream (2) a encore gagné brillamment dans le Prix de Belgique alors qu’il était ferré. Dimanche, il sera pieds nus, comme lors de son succès dans le « Ténor ». Il n’a pas eu de course éprouvante et arrive au mieux pour cette prestigieuse épreuve. Certes, il va faire partie des favoris parce qu’il vient de gagner et qu’il est toujours au top, mais l’opposition reste très sérieuse.
Benoît Robin: Hussard du Landret (3) a décompressé. Il avait besoin de récupérer après deux courses éprouvantes. Je l’ai remis sous pression depuis quelques temps et Yoann Lebourgeois l’a travaillé lundi. Il me paraît aussi bien qu’en début de meeting. Je pars confiant pour être dans le quinté.
Franck Nivard: Ampia Mede Sm (4) m’avait déçu dans le Prix de Bretagne en restant dans son action pour finir, mais elle m’a totalement rassuré, dans le « Bourgogne ». Il faut désormais faire le petit parcours. Elle est en forme et je sais qu’elle a très bien travaillé. Il faut faire attention dans les premiers mètres mais, si elle se fait bien ramener, elle peut jouer les premiers rôles. Il n’y a pas un cheval qui se détache.
Jean-Michel Baudouin: Décoloration (5) est allée en progression dans ses performances cet hiver pour atteindre 100-110% ce dimanche. Si elle venait à prendre la cinquième place, ce serait parfait. On va courir dans le rail et si d’aventure, elle n’est pas trop loin, c’est jouable.
Thierry Duvaldestin: Idao de Tillard (6) n’a pas connu de problème dans sa préparation. Il a pour lui la jeunesse mais c’est le seul concurrent qui ne sera pas déferré des quatre pieds, ce qui reste un handicap sur ce parcours de tenue. Certes, il a déjà fait de belles choses dans cette configuration mais surtout sur les distances réduites. Cela dit, je compte sur lui pour prendre une part active à l’arrivée.
Daniel Redén: Honey Mearas (7) a eu un problème à un œil la dernière fois, raison pour laquelle elle ne pouvait pas être près des autres chevaux ; elle avait peur. Elle va être beaucoup mieux. On l’a travaillée un peu plus dur. Si elle peut avoir le bon déroulement de course, elle est capable d’une belle performance.
Jean-Michel Bazire: Hooker Berry (9) a couru correctement dans le Prix de Belgique. Depuis, j’ai intensifié son travail, notamment lundi. Je l’ai pris en main trois fois et il a parfaitement répondu. Pour la première fois de l’hiver, je me suis installé à son sulky à l’entraînement. Il me donne entière satisfaction. Il est beau et en pleine santé et bien réveillé. Il lui faut la bonne course mais je ne serai pas surpris de gagner.
Jan Lyng: Moni Viking (10) a réalisé une bonne prestation dans le Belgique alors qu’il n’avait pas couru depuis plusieurs mois. Depuis, il a très bien travaillé à plusieurs reprises. C’est un super cheval. Il va se présenter en pleine forme. Avec un très bon parcours, il ne me surprendrait pas en terminant parmi les cinq premiers.
François Lagadeuc: Hohneck (11) m’a plu dans le Prix de Belgique en fournissant une bonne fin de course. Il fallait remettre le cheval et le driver en confiance. Il s’est montré encore un peu froid mais c’était une bonne préparation pour la « Belle ». Il a certainement gagné en condition depuis. Il est assez maniable et s’élance bien. Comme il n’est jamais sorti des cinq premiers depuis deux ans, il a sa place dans le quinté.
Alessandro Gocciadoro: Vernissage Grif (12) est à 100%. Pour sa découverte de Vincennes, il m’a plu dans le Prix de Bourgogne. Et dernièrement, il était ferré dans le Prix de Belgique. Cette course m’a permis de comprendre comment le démarrer départ volté. Je pense qu’il peut finir dans les sept premiers.
Daniel Redén: Don Fanucci Zet (13) a travaillé dur le mois dernier et il m’a bien plu. Comme il est un peu compliqué pour voyager, j’ai décidé d’aller directement sur le Prix d’Amérique. Je pense qu’il devrait faire une belle prestation.
Thierry Duvaldestin: Flamme du Goutier (14) vient de remporter brillamment le Prix de Cornulier. Elle a été très bonne mais son jockey aussi. Elle se présente de façon rapprochée mais elle n’a pas eu une course dure et ne paraissait pas éprouvée. Elle avait pris la troisième place du Prix d’Amérique 2022 dans les mêmes conditions. Si elle venait à devancer Idao de Tillard, je ne serais pas surpris. Ils détiennent une chance similaire.
Gennaro Casillo: Cokstile (15) a fait une course de préparation avec ses fers en vue du Prix d’Amérique dans le Belgique. Il est bien physiquement et évoluera, bien sûr, pieds nus. Le parcours parfait serait d’occuper une position derrière les premiers. Il sait partir à la volte. Alors, on va essayer de vite se placer. C’est un trotteur généreux ; il aime lutter. Il y a de l’opposition mais on a comme ambition de se placer
Sylvain Roger: Délia du Pommereux (16) a été très bonne pour s’imposer dans le Prix de Bourgogne. Dernièrement, elle s’est retrouvée loin mais elle a encore fourni une très bonne fin de course sans utiliser les artifices. Elle a très bien travaillé depuis et sera, cette fois, déferrée. Elle est plus performante sur les courtes distances mais, à l’issue d’un bon déroulement de course, elle peut accrocher une belle place.
Alessandro Gocciadoro: Vivid Wise As (18) a vu sa préparation perturbée mais n’a jamais sauté un travail. Il est en très bonne forme. Sinon, je ne le présenterais pas. Je le trouve aussi bien que lors du précédent meeting d’hiver, avec de la fraîcheur. L’épreuve est ouverte. Je serais déjà content d’une belle place. Idao de Tillard est un cheval qui me plaît beaucoup. Je crains également Horsy Dream et Hooker Berry.
NON PARTANT: 17
Une synthèse: 6-2-14-9-4-16-11-8 La synthèse de la presse:6 – 2 – 14 – 9 – 13 – 1 – 7 – 8
Equidia :6-2-3-14-16-9-11-1
Europe 1:14-6-2-9-16-4-11-3
Le Parisien :6-14-2-9-8-4-11-1
L’Alsace:6-2-14-13-7-11-5-8
Paris Turf :2-9-6-11-4-1-14-16
RTL:9-2-14-16-6-8-4-18