Angers

Une personne sur 2 vit seule à Angers.

Publié

le

DR – 1 personne sur deux vit seule à Angers

La part des ménages comptant une seule personne a considérablement augmentée. Si en 1990 les ménages d’une personne représentaient une personne sur quatre on en compte un sur trois en 2009 dans la région et même plus à Angers. Le vieillissement de la population ainsi que l’évolution des modes de cohabitation sont des facteurs expliquant cette évolution.

Le dynamisme démographique de la région des Pays de la Loire a permis d’augmenter le nombre de ménages de 390 000 depuis 1990. On compte ainsi 1 510 000 de ménages en 2009 parmi lesquels plus de 208 000 comprennent une personne vivant seule. Le nombre a augmenté de 100 000 entre 1990 et 1999 et de 108 000 entre 1999 et 2009. Cette part croissante de ménages à une personne s’explique notamment par une décohabitation de plus en plus importante. C’est pour cela que les communes voient leur population augmenter beaucoup moins vite que leur nombre de résidences principales. Autre facteur pouvant expliquer ce phénomène, la baisse de la proportion des familles de trois enfants ou plus, celles-ci sont passées de 12,4 % à 10,2 % en 10 ans.

A Angers les personnes seules constituent la moitié des ménages, ceux-ci sont principalement occupés par deux catégories de population. Il y a les jeunes, venus faire leurs études supérieures ou qui cherchent une première insertion professionnelle. L’allongement de la durée des études et les difficultés d’insertion sur le marché du travail les poussent à fonder un foyer plus tardivement. Autre catégorie, les personnes âgées de plus de 60 ans. Cette génération issue du baby-boom devient de plus en plus nombreuse et commence à remplacer les générations nées pendant la 1ère Guerre Mondiale. Cette croissance des personnes de plus de 60 ans s’explique aussi par l’augmentation de l’espérance de vie. Ces 2 catégories de population ont une grande influence sur la dynamique sociale Angevine et façonnent son tissu urbain.

Moreau Clément

*Source INSEE – David Martineau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info