Angers

Municipales – Angers. Laurent Gérault présente sa thématique sur l’écologie.

Publié

le

Laurent Gérault, Nicolas Cocuaud, Kassa Boubou et Alexis Lagarde

Laurent Gérault, Nicolas Cocuaud, Kassa Boubou et Alexis Lagarde

En conférence de presse ce mardi matin au siège de la liste « Servir Angers » situé rue des Lices, Laurent Gerault a tenu à souligner l’importance que tient la préservation de l’environnement au sein de son programme. Pour cela, le candidat de l’UDI était accompagné d’Alexis Lagarde, expert en aménagement, et de deux personnes avec lesquelles, il a batti cette thématique et qu’il a présenté comme étant ses futurs adjoints, s’il s’avérait qu’il remporte les élections. En effet, Nicolas Cocuaud, 28 ans et écologiste très actif, serait nommé adjoint à l’Environnement et à l’Énergie, tandis que Kassa Boubou, 61 ans et retraité issu du monde associatif, deviendrait adjoint à la propreté, aux espaces verts, aux parcs, aux jardins et aux cimetières.

En premier lieu, Laurent Gerault et Alexis Lagarde ont abordé la question du tramway et exposé leur projet d’élongation de la première ligne d’une distance de 800 mètres afin qu’elle aille jusqu’au pôle de consultation Tassigny, lieu très fréquenté. Le projet prévoit également une révision des tracés de la seconde ligne afin de les optimiser. Dans le but d’améliorer la mixité sociale et le pouvoir d’achat des Angevins, « Servir Angers » souhaiterait mettre en place la gratuité des transports en commun le week-end. Dans un second temps, c’est le problème de bouchons et d’affluences devant et aux abords de la gare qui seront abordés. Le programme prévoit un accès plus simple avec notamment la création d’une « sortie sud », des changements quant aux places et aux tarifs parking ainsi que la mise en place d’une station taxi pour une amélioration de la fluidité du trafic. Pour répondre aux demandes des citoyens qui trouvent les actuelles pistes cyclables trop dangereuses et parfaire la coexistence entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes, « Servir Angers » prévoit la mise en place de pistes cyclables et de zones piétonnes sécurisées, « moins mais mieux » précise Laurent Gerault. Dans une optique écologiste et d’expansion du rayonnement touristique de la ville, la création de plusieurs nouvelles stations de Vélo Cité et de parking vélo font partie du projet. D’après le candidat, « Angers pourrait être une ville du vélo, comme le sont déjà tant d’autres ».

Au niveau énergétique, « Servir Angers » souhaite mettre en place une filière du bois en partenariat avec les sylviculteurs du Maine-et-Loire et la chambre d’agriculture plutôt que de favoriser l’importation de bois. Cette filière créerait de l’emploi et apporterait une contribution à la préservation de la nature. L’isolation des habitats sociaux et l’éclairage public sont également un point fort du programme. Laurent Gerault voudrait faire d’Angers une ville « végétale ». Pour cela, Kassa Boubou souhaiterait aménager les différentes places d’Angers pour les rendre plus vertes. L’utilisation des espaces dits « morts » afin de créer des jardins collectifs et familiaux devraient faire passer le nombre de parcs et jardins d’environ 1000 actuellement à 1300 à la fin du mandat. Dans un esprit pédagogique, une sensibilisation à l’apiculture afin de promouvoir la biodiversité et faire prendre conscience aux citoyens de la gravité du mauvais état de la planète. L’un des enjeux majeurs au niveau de l’environnement urbain sera la réforme du système de ramassage des ordures afin qu’il soit plus fréquent, mais aussi la création d’un plus grand nombre de poubelles enterrées et de poubelles sur pieds dans la rue et les parcs, et enfin la mise en place de « Vigies de la propreté » qui auront comme tâche d’aller à la rencontre des habitants pour les sensibiliser au tri, au respect des autres et de soi par rapport à la contribution pour une ville propre. L’agrandissement du programme de sensibilisation sur les ordures ménagères dans les écoles devrait aussi être prévu.

Emmanuel Engelbach

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info