Angers
Bilan sécurité 2015, Moins d’accidents mais plus graves en Maine-et-Loire
Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et-Loire était accompagnée ce matin du Colonel Frédéric Monin, du Commissaire divisionnaire Francis Wetta, Directeur départemental de la Sécurité Publique de Maine-et-Loire et du Procureur de la République, Yves Gambert. Ils présentaient les statistiques départementales de la délinquance et de la sécurité routière pour l’année 2015 ainsi que l’action de l’État dans la lutte contre l’insécurité.
Le plan anti-cambriolage porte ses fruits
En ce qui concerne la délinquance, on observe une augmentation de 7% des violences physiques volontaires. Elles se traduisent tout de même par une baisse des violences physiques dites « crapuleuses » dans le département. Il s’agit des vols avec violence. Mais chaque année, les violences dites « non crapuleuses » augmentent. Il s’agit des « violences intrafamiliales. Il y a une meilleure prise en compte et une meilleure qualité de traitement des victimes, par la venue d’une assistante sociale par exemple » explique le Commissaire divisionnaire Francis Wetta. Le Procureur Yves Gambert ajoute qu’il y a « un vrai taux d’élucidation des affaires crapuleuses, entre 75 et 95% ». Les atteintes aux biens, concernant les cambriolages, les vols de voitures, de récoltes, etc. sont en stabilisation. Mais leurs élucidations sont en baisse de 16%. C’est par la prévention, les conseils, la sensibilisation, les encouragements d’équipement du plan anti-cambriolage qu’il a permis de porter ses fruits. Le Procureur Yves Gambert annonce que « les chiffres sont encourageants car c’est un sujet d’inquiétude depuis plusieurs années. Il nourrit le sentiment d’insécurité des habitants. Nous luttons contre ce type d’infraction ». Le Colonel Frédéric Monin explique que « 13 protocoles de participation citoyenne ont été signés » afin que les habitants des quartiers informent des situations anormales. Quant à l’état d’urgence, 33 perquisitions administratives ont été menées dans le département et quatre personnes ont été assignées à résidence en 2015.
Moins de blessés mais plus de morts
Au sujet de la sécurité routière, il y a 658 accidents corporels cette année, c’est 47 de moins qu’en 2014. En 2015, 31 personnes ont été tuées, c’est deux de moins comparé à 2014. Les jeunes de moins de 25 ans sont énormément concernés, avec 1 tué sur 3. Chaque année, leur mortalité augmente sur les routes. Les causes majoritaires sont la vitesse, l’alcool et les refus de priorité. Il y a moins de blessés mais plus de morts. « L’objectif de 2020 est de passer sous la barre des 2000 tués. On en est loin. En ce début d’année, huit personnes ont été tuées sur les routes » annonce Béatrice Abollivier. L’alcool était présent dans la moitié de ces derniers. Le Maine-et-Loire est à 16 points au-dessus de la moyenne nationale dans les accidents liés à l’alcool. L’accentuation des contrôles est prévue. « La peur du gendarme est ce qui marche le mieux » ajoute la Préfete. C’est la première fois en 2015 que des femmes se trouvent dans les accidents mortels liés à l’alcool. On décompte 31 radars fixes et 4 radars feux rouges en Maine-et-Loire. En 2016-2017, dix radars « double sens » seront installés sur des radars fixes existants.
Florence de Bréon