Citoyenneté
Quand les hommes et les femmes de la sécurité vont à la rencontre de la population à Angers.
Depuis 2013, les Rencontres de la Sécurité permettent au public d’en savoir plus sur les actions menées par les acteurs de la sécurité.
Du 9 au 12 octobre, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de la préfecture et de la sécurité routière, et associations participent à une quinzaine d’évènements en direction des élèves et étudiants, des usagers de la route ou du grand public, comme ce samedi sur l’esplanade coeur de Maine à Angers.
Au programme, une découverte intéressante des différents métiers en lien avec la sécurité comme policiers, gendarmes ou sapeurs-pompiers. Des démonstrations impressionnantes avec des chevaux ou avec l’équipe cynophile de la Police nationale.
On y retrouve les acteurs traditionnels de la sécurité venus partager les réalités de leur quotidien : la gendarmerie nationale, les polices nationale et municipale, les pompiers. Un stand était également dédié à la sécurité routière.
Ces Rencontres sont l’occasion de diverses démonstrations, pour apporter la preuve par l’exemple. La Croix rouge a, entre autres, expliqué les gestes de premiers secours.
Ces Rencontres de la sécurité ont une double vertu. Il s’agit de suciter des vocations chez les jeunes (avec notamment la présence de la cellule de recrutement de la gendarmerie, de la Police, de l’armée ou bien encore l’administration pénitentiairre). Mais il s’agit aussi, dans un rapport direct, de passer des messages de prévention. Les policiers, notamment, ne se sont pas gênés abordant les problèmes et les risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, notamment au volant, dans un discours franc et direct, sans chichi.