Hippisme
Quinté. Le Prix du Chesnay à Vincennes ce mardi 20 Février 2024.
Direction Vincennes, ce mardi 20 Février 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Chesnay devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 75 000€.
Dans cette épreuve, Domino d’Auvrecy (5) est d’une belle régularité, n’étant pas sorti des cinq premiers lors de ses huit dernières tentatives. En outre, lui qui n’avait jusque-là pas réussi à briller sur la grande piste de Vincennes vient d’y signer deux belles prestations. Cela dit, le lot est plus relevé cette fois et il lui faudra bénéficier de circonstances de course favorables pour espérer une petite place.
Les confidences de Geny
Thierry Raffegeau: Hold Up du Digeon (1) avait déjà couru sous la selle et on a refait un essai à Châteaubriant dernièrement. Cela n’a pas été concluant. Il n’avait pas de belles courses à sa disposition et on s’est laissé tenter. Il retrouve Vincennes où il est peut-être un peu moins tranchant. Cela dit, en tête, il dispose d’une chance régulière pour une bonne place. Physiquement, il me paraît bien.
Sylvain Roger: Corde à droite et sur courte distance comme en dernier lieu, c’est son sport. Là, grande piste, 2.850 mètres face à une telle opposition, c’est histoire de la maintenir en condition en vue d’un bon engagement à Cagnes-sur-Mer, sur 2.150 mètres, le 10 mars. Girl Pettevinière (2) reste ferrée, sans prétentions.
Sébastien Ernault: Hubble du Vivier (3) a été devancé à deux reprises par Hymne du Gers qui a répété ensuite. Plus on avance dans le meeting, meilleur est mon cheval. Je le déferre des quatre pieds. Je craignais l’élimination avant coup. Il dispose d’une très bonne chance à ce niveau. Il y a de l’opposition derrière mais le mien peut trotter 1’12 » en tête. J’envisage la victoire.
Franck Nivard: Harmonista (4) fait toutes ses courses mais est souvent malheureuse, comme la dernière fois. Elle mériterait d’en gagner une cet hiver. Ici, c’est la même catégorie qu’en dernier lieu. Je pense qu’on peut encore compter sur elle pour être dans les trois-quatre premiers. Elle est mieux en courant cachée, surtout à ce niveau-là.
Jacques Etienne Thuet: Comme Harry Carisaie (6) avait fait une grosse saison et qu’il avait eu des petits soucis, on a fait l’impasse sur le meeting d’hiver. Il paraît revenir à son bon niveau. Il est très bien mais ce n’est pas un objectif. En principe, on va courir sage et essayer de bien finir. Il n’est pas totalement hors d’affaire. Il peut terminer cinquième au mieux.
Jean-François Senet: La dernière fois, à Lyon-La Soie, Forban (7) courait plutôt bien. Aux vingt-cinq mètres, cela n’était pas une tâche évidente. Il est bien mais, à Paris, cela a toujours été un peu difficile pour lui. Je profite de ce bel engagement pour l’entretenir en vue de la province. On va courir côté corde. Il n’aura pas une tâche facile. S’il pouvait accrocher une cinquième ou sixième place, on ne s’en priverait pas.
Daniel Delaroche: En dernier lieu, lors de son retour au monté, Gilmour (8) n’était pas dans le collier. Il sort beaucoup à la balade chez nous et a cru qu’il était à la détente. On ressayera une autre fois. La fois d’avant, c’était bien. S’il répète ce chrono, il ne devrait pas être très loin, avec un parcours caché. Cela dit, nous avons été embêtés par le gel et il faut voir si cela ne va pas jouer en sa défaveur.
Stéphane Provoost: Hidalgo des Noés (9) a encore très bien tenu sa partie dans le Prix de Munich, même s’il s’est contenté d’une petite place. Avec ses gains, il ne rencontre pas de tâches faciles. Il va encore mettre son coeur sur la piste. Il est sérieux et en pleine forme. On rend la distance mais en venant sur les autres après une course cachée, il peut compléter l’arrivée pour une petite place.
Guillaume Richard Huguet: On a attendu qu’il soit bien soudé pour le déferrer. Horchestro (10) peut l’être régulièrement désormais, avec de la résine en protection toutefois. À Agen, il court de première après s’être rapproché à un tour du but, il n’a rien lâché. L’opposition est de qualité mais il peut rivaliser à ce niveau. Il aurait fini plus près dans la Finale du GNT avec un meilleur parcours. Il peut accrocher une belle place.
Stéphane Provoost: Derby du Dollar (11) n’a pas de réclamer pour le moment à sa disposition, raison pour laquelle je le présente ici. Face aux 7 ans de ce niveau, ses chances sont très limitées. Il vaut mieux le revoir dans une catégorie inférieure.
Mme Anne-Françoise Donati Marcillac: En dernier lieu, c’était une semi-rentrée et on en a été très satisfaits. Galiléo Bello (12) a très bien fini dans une course sélective. Il était un peu loin, car on n’a pas voulu trop forcer, vu qu’il n’était pas tout à fait affûté. Il est monté là-dessus. Il a très bien travaillé. On devrait courir un tout petit peu plus offensif. Cela dit, l’engagement n’est pas idéal aux vingt-cinq mètres et avec les H.
Emmanuel Varin: Fine Perle of Love (13) a bien encaissé ses courses au monté. Dans le Prix Jacques Andrieu, l’épreuve était vraiment très sélective. Elle a fait son possible. Dans cette épreuve, sa tâche n’est pas plus évidente. Elle rend la distance à des jeunes capables de trotter 1’12 » et aura des sérieux clients à son échelon. Physiquement, elle est opérationnelle mais cela s’annonce très difficile de rivaliser.
Laurent-Claude Abrivard: Gendréen (14) s’est retrouvé parqué dans le Prix de Langeais puis trop loin pour revenir jouer un très bon rôle. Depuis, il me paraît bien. Pour autant, il n’est pas dans le même état de forme qu’à l’occasion de la Finale du GNT. On rend la distance et affronte les jeunes. Il va falloir un déroulement favorable. Il est compétitif mais avant tout pour une place.
Charles Dreux: Sa dernière prestation est très bonne. Comme Grâce du Digeon (15) n’a pas l’habitude de courir cachée, elle a eu un peu de mal à enclencher quand elle est sortie mais, ensuite, son driver m’a dit qu’elle aurait pu continuer son effort après le poteau. Il faut plus venir de derrière, car les lots sont plus relevés. Il faut que cela se passe bien aux vingt-cinq mètres. Sa place est dans les trois premiers.
Jean-Michel Bazire: On avait visé la Finale du GNT dans laquelle le déroulement n’a pas été à son avantage. Ensuite, Gamin Jaba (16) a couru honnêtement sans plus. Dans le Prix de Langeais, il a été très bon en emmenant le wagon de trois avant de soutenir son effort jusqu’au bout. Il découvre un engagement similaire dans la foulée et retrouve quasiment les mêmes. Hubble du Vivier est à battre mais je vise le podium.
Une synthèse: 3-10-16-4-15-14-12-1 La synthèse de la presse: 3 – 16 – 4 – 15 – 5 – 10 – 12 – 6
Equidia:16-15-10-14-12-4-3-1
Europe1 :16-3-15-10-4-12-14-1
Le Parisien :16-15-12-14-3-10-4-8
L’Alsace :16-4-15-12-10-14-3-9
Paris Turf :
RTL:3-15-4-16-14-2-10-9