Angers
Angers, ville la plus verte de France selon L’Unep
La ville d’Angers vient de décrocher le titre de la Ville la plus verte de France par l’Unep (Union nationale des entreprises du Paysage) devant Nantes et Limoges.
Vive le patrimoine vert !
Avec 51 m² d’espaces verts par habitant, les Angevins figurent parmi les citadins les mieux lotis de France : c’est 20 m² de plus que la moyenne. A Angers, le patrimoine vert représente près de 20% de la surface totale de la ville.
N°1 de l’investissement
Championne de l’investissement, Angers consacre 5 % de son budget municipal à la création de nouveaux espaces paysagers et à l’amélioration des espaces verts existants. C’est 4 fois plus que la moyenne nationale.
Zéro pesticide et Éco-pâturage : la ville mise sur le végétal
Promotion du « zéro pesticide » auprès des particuliers, Maison de l’environnement, visites guidées… La ville développe son potentiel vert et sait le mettre en valeur.
Ville pionnière en matière d’éco-pâturage à grande échelle, Angers a choisi d’installer des vaches highland cattle et des baudets pour entretenir ses espaces verts.
Gérer les déchets verts d’aujourd’hui et de demain
Consciente de l’enjeu que représente une meilleure gestion de ses déchets verts, Angers a mis en place un système de prêt de composteurs gracieux aux particuliers.
Mais la ville va plus loin, avec l’utilisation de paillages écologiques, de la technique « végéterre » ou encore la chaufferie bois : les déchets verts sont optimisés et les techniques alternatives encouragées.
« Angers est en tête du palmarès des Villes Vertes réalisé par l’Unep ! Cette belle reconnaissance vient saluer la qualité de la politique volontariste que nous menons en faveur du végétal depuis des années. Hasard du calendrier, elle tombe en plein Salon du Végétal, l’un des plus importants d’Europe, qui illustre bien le rôle de capitale du végétal joué par notre ville.
A Angers, le végétal est partout : les espaces verts représentent plus de 10% de l’espace urbain, soit 40 m² par habitant ! Ce taux, qui est l’un des plus forts de France, participe de la qualité de vie dans notre ville. Tous les Angevins peuvent profiter, près de chez eux, d’un « patrimoine vert » incroyablement varié : des parcs anciens, les Plantes et le Mail ; des espaces récréatifs et familiaux, dans tous les quartiers ; des jardins familiaux ou en pied d’immeuble… Angers compte également sur deux grands « poumons verts » : au Nord, les 600 ha de l’île Saint-Aubin, et à l’Ouest, les 400ha des parcs Balzac, Saint-Nicolas et Lac de Maine, qui offrent des espaces pleine nature, en pleine ville.
Ce patrimoine s’ancre dans une histoire horticole forte, qui remonte au bon roi René et qui ne s’est jamais démentie. Deux exemples : André Leroy, pépiniériste qi vendait ses productions dans le monde entier au XIXe siècle, et Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture sous De Gaulle et Pompidou, qui a permis l’aménagement de l’Authion en « petite Hollande » française » dans les années 60.
La Ville valorise ce riche patrimoine à travers une politique forte, régulièrement saluée dans les prix et palmarès : pour la 9e année consécutive, Angers a reçu le label « Quatre Fleurs » (qualité de ses espaces verts) ; cinq parcs sont labellisés « EcoJardins » (respect de la biodiversité). C’est un choix d’autant plus fort que la filière végétale apparaît aujourd’hui comme l’un des poids lourds de l’économie angevine, pourvoyeuse d’emplois (30 000 au niveau régional, 10 000 sur le département). » indique le Maire d’Angers Frédéric Béatse