Angers
Une Charte de la vie nocturne signée à Angers.
Suite à la Conférence de la vie nocturne qui a commencé en janvier 2013 à Angers, une Charte de la vie nocturne a été rédigée, présentée et approuvée par le Conseil Municipal, avant d’être signée ce matin à l’Hôtel de Ville d’Angers.
Cette Charte de la vie nocturne a été rédigée dans le but de répondre à certaines problématiques que connaît aujourd’hui la ville d’Angers. Il s’agit de différents moyens mis en place par la Mairie d’Angers afin d’atteindre trois principaux objectifs. Un objectif de santé publique, en proposant des opérations de préventions comme le font les Nox’ambules depuis déjà quelque temps. Un objectif de tranquillité publique en proposant des solutions telles que la restauration du Quai Monge où pourra amarrer la discothèque « La péniche », assurant ainsi la tranquillité des riverains. Et enfin, un objectif de maintien de l’animation en centre-ville afin de qu’Angers reste une ville vivante de jour comme de nuit.
Une description complète du contexte angevin, des différentes problématiques rencontrées et de la pertinence d’une telle démarche, est présente dans le préambule de cette charte. Un préambule suivit de 23 articles détaillés qui présentent les différents engagements de toutes les institutions concernées par cette charte.