Angers
Les robots en compétition le 14 mars à Angers
Le samedi 14 mars, au parc des expositions d’Angers auront lieu les 22ème Trophée régionaux de la robotique. Les participants qui ont entre 7 et 18 ans sont encadrés par l’association Francas Maine et Loire , la ville d’Angers, « terre des sciences » et « ciel d’Angers ». La compétition mettra en concurrence 54 équipes venue des pays de la Loire , qui tenteront d’empocher leurs places qualificatives pour la finale nationale le 14 mai prochain à Saint Quentin..
C’est pas moins de 500 élèves, de l’école primaire au lycée, qui seront attendu au parc des expositions dans 3 semaines, des apprentis ingénieurs qui préparent depuis plusieurs mois leur engin pour être prêt le jour de la finale. « Les enfants y consacrent environ 2h par semaine en dehors du temps de cours » explique Cédric Renou, le chargé de développement des Francas 49.
Les élèvent reçoivent le règlement a la mi-octobre, de la les groupes sont formés et commence l’initiation a la robotique. « Les enfants doivent construire un robot philo-guidé en respectant le cahier des charges établi ». Le robot doit être capable d’effectué un certains nombres d’actions qui si elles sont réalisées rapportent des points. Chaque année un thème est imposé aux équipes participantes, pour cette 12ème édition sur le sol angevin, c’est celui du cinéma qui a été retenu.
Le principe de la compétition est simple, le robot doit se déplacer sur une table préparée à cette effet et effectuer quelques taches simples : prise, déplacement et dépôt d’objets, le tout en un temps limité de 90 secondes. Ainsi cette année les robots devront effectués plusieurs types d’actions comme transporter du pop corn ou bien déroulé un tapis rouge.
4 prix spéciaux seront décernés, le prix coup de coeur, le prix du fair-play, de la sportivité et du projet. Ces 4 équipes rejoindront les 10 meilleures équipes de la compétition pour la finale nationale dans les Yvelines.
Mais ce rendez-vous angevin est avant tout un lieu d’animation, ou toute la journée seront proposées gratuitement des animations autour de la robotique et du cinéma.
Chaque années les Trophées rassemble un public de plus en plus nombreux, venu encourager tous ces petits génies pilotant leur robots et partager un moment de convivialité. Jusqu’à 3000 personnes sont attendues sur le site pour assister à la compétition.
Pierre Forget et Evans Dupuy