Angers
La Justice et les objets connectés, thème des Confluences Pénales de l’Ouest à Angers.
Les Confluences Pénales de l’Ouest aborderont cette année à Angers le thème de la Justice et les objets connectés.
« L’ouverture à Angers de la toute nouvelle Cité de l’Objet Connecté, sous le label French Tech, nous a donné l’envie de réfléchir à la manière dont le droit et la justice pénale s’adaptent à la révolution numérique, et quels en sont les enjeux en termes de droits et libertés fondamentaux.
L’objet connecté est adapté, judicieux, dynamique, futé même, à la limite de l’impertinent, c’est-à-dire plus intelligent que prévu… L’objet connecté véhicule aussi des valeurs contemporaines de disponibilité, transparence, facilité, mobilité, immédiateté, autonomie, personnalisation, optimisation, de réseau, de collaboratif et de partage.
L’ère numérique entraîne ainsi une mutation profonde de la société, de nos habitudes de vie, de nos modes de pensée. Les données numériques sont autant de traces laissées par un individu, qui permettent de le suivre voire de le surveiller géographiquement, médicalement, socialement et même psychologiquement.
L’ambition de notre Association est d’aborder cette année de manière originale ces questions qui se posent au monde judiciaire et d’exposer les réponses susceptibles d’y sont apportées. » indique Pascal Rouiller, Président de l’association des Confluences Pénales et organisateur de l’évenement.
Le 31 mars 2016 après-midi au Centre de Congrès puis le 1er avril matin à la Cité de l’Objet connecté à ANGERS, 5 tables-rondes réuniront avocats, magistrats, universitaires et enquêteurs, outre de nombreux professionnels de l’objet connecté IoT sous toutes ses formes, pour de riches échanges sur le thème de l’objet connecté : utilisation qui en est faite, grandissante, tant au stade de l’enquête pénale, du procès, que de l’exécution des peines ; explosion de la cyber-criminalité (piratage, usurpation d’identité, racket numérique, vol de données…) ; enfin, quels seraient les risques d’une société de surveillance généralisée, alimentée par la collecte et le traitement massifs des données individuelles ?
En annonce des CPO 2016, une soirée ciné-rencontre se tiendra au cinéma 400 COUPS à ANGERS le mardi 22 mars à partir de 19h45, avec la projection du film BLADE RUNNER de Ridley Scott (1982). Plus de renseignements sur >>> http://www.les400coups.org/evenements.php?soiree=1252